mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2005 - juillet

My Loan Duong sous le titre «Point de vue: Refus du statu-quo chez les bibliothécaires de l'UdeM» parle du statut des bibliothécaires de l'UdeM et des seize facteurs qui servent à l'évaluations des compétences et des qualifications requises pour la pratique de la profession à l'UdeM. Cette conférence prononcée par My Loan Duong au 34 è congrès de la CORPO, mai 2003 sous le titre: Le plan d'évaluation en seize facteurs qui sert de référentiel à la fonction de bibliothécaire à l'UdeM est-il adapté aux nouvelles exigences de la profession?Au delà du biais sexiste qui se rattache à cette pro- fession à prédominance féminine, pour les bibliothécaires de l'Udem, la description des tâches et les évaluations des compétences et de habilités recherchées qui datent des années 60 et 70 doivent êtres revisées pour se conformer à la réalité de la pratique de cette profession qui a subi au cours des dernières années des transformations structurelles importantes. Non seulement l'institution n'a pas intérêt à maintenir les bibliothécaires dans un statut sulbaterne mais le manque d'incitatifs pour l'avancement professionnel constitue un facteur démotivant. Pour le bénéfice de tous, il est temps de moderniser et d' actualiser la structure d'emploi de cette catégorie de personnel pour une meilleure adéquation entre le type de compétences requises et les niveaux de responsabilités assumées.

«Marcel Lajeunesse : «Le Bibliothécaire québécois : d'un homme de lettres à un professionnel de l'information : Documentation et bibliothèques, avril-juin 2004: Que sont les bibliothécaires devenus ? Marcel Lajeunesse, historien, bibliothécaire, professeur titulaire et directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information retrace le périple des hommes de lettres, savants ou érudits qui ont été à l'origine des premières bibliothèques et de la profession de bibliothécaire au Québec. Dans le milieu francophone, la structuration de cette profession a commencé à partir des années 30 avec la fondation de l'École de bibliothécaires (1937) et la création d'une "association francophone de bibliothécaires "(1943). La première loi sur les bibliothèques publiques en décembre 1959 marque un jalon de plus avec la reconnaissance du rôle de cette profession dans la culture et la société québécoises. Associée à ce parcours, l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal, devenue par la suite l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), a été dès ces débuts la pépinière de cette catégorie d'universitaires dont la profession continue d'évoluer au rythme des transformations sociales et technologiques du monde moderne.

Éric Leroux : "Entretien avec Lise Bissonnette, Présidente-directrice générale de la Bibliothèque nationale du Québec" Documentation et bibliothèques, janvier-mars 2005, pp: 7-12.
Dans la lignée de ces bâtisseurs, a pris place une femme : Lise Bissonnette, maître d'oeuvre de la Grande Bibliothèque dont l'inauguration le 29 avril dernier a ouvert une nouvelle page dans l'histoire des bibliothèques québécoises. A Éric Leroux, professeur de l'EBSI, elle explique sa vision et confie ses aspirations. La GB doit remplir un double rôle: celui d'une bibliothèque de recherche côtoyant la bibliothèque publique. Avec le développement des TICs, la bibliothèque sera dans la maison, au travail, à l'école. Elle accompagnera toutes les étapes de la vie du citoyen: elle le formera, elle le divertira, elle l'informera. Une nouveauté : l'accès aux bases de données disciplinaires est désormais disponible à tout citoyen, indépendamment de son lieu de résidence, qui en fait la demande par octroi simplement de mots de passeJ'ai rendu visite à la GB une journée de juillet, fuyant avec mon invitée de Québec les trottoirs fumants de la ville accablée sous la chape de chaleur moite de cet été tropical. Bouquinant entre les allées et parcourant les salles fraîches de la bibliothèque lumineuse, à la vue des lecteurs calés, dans les fauteuils ocres et noirs baignés par le soleil, un livre ou une revue à la main, ou encore bien confortablement affalés devant la télé regardant soit un film, soit un documentaire tandis que d'autres, écouteurs aux oreilles, somnolaient dans l'atmosphère ouatée de ces lieux, j'ai eu le sentiment que, vraiment " tous ces livres sont à nous".

"Lise Bissonnette :The Bibliothèque nationale du Québec : A new Place of Culture Well Rooted in its Time" . Alexandria, the Journal of national and international Library and information Issues, 2005, vol. 17, n.1, pp 25-33.
Lise Bisonnette parle de la Grande Bibliothèque qui a été officiellement inaugurée le 29 avril dernier après 4 ans de travaux. Un lieu dans le coeur de la métropole montréalaise qui serait le reflet d 'une société inclusive, où tout le monde trouve sa place, où chaque individu, chaque communauté a la possiblité d'obtenir, d'utiliser et de partager l'information et le savoir, de se divertir et d'apprendre, c'est ainsi que Lise Bissonnette, écrivain, journaliste, chroniqueuse politique, présidente et directrice générale de BNQ voit la nouvelle GB. Bien de son temps, la BNQ offre aussi par le biais de projets de coopération avec de organismes de documentation, de bibliothèques publiques et de recherche ou râce à des ententes d'achat en consortium (CAREQ) avec les organismes nationaux une gamme variée de ressources électroniques. Tout citoyen de n'importe quelle région de la Belle Province, par octroi de mots de passe sur simple demande, peut consulter par exemple Encyclopedia Universalis et d'autres bases de données générales ou spécialisées**. Ouvrant ainsi l'accès à l'information à quelques 3 millions d'usagers, la BNQ se veut avant tout au service de tous les citoyens, sans compromis et restriction. Le défi est grand dans un monde où l'insécurité et les enjeux économiques et politiques dictent souvent leurs règles au détriment de la liberté d'information et d'expression que Lise Bissonnette en vraie démocrate, défend résolument. Un projet de catalogue national pour couvrir la mémoire du pays est en cours.

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
juillet 2005, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: