mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - février

Jean-Michel Salaün , directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal parmi les personnalités de l'infodoc 2007 nommées par les lecteurs de la revue Archimag.
Les lecteurs de la revue Archimag ont nommé Jean-Philippe Accart (directeur du service de recherche de la Bibliothèque nationale de Suisse à Berne), Anne-Marie Bertrand (directrice de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Enssib, Lyon), Jean-Noël Jeannerey (président de la Bibliothèque nationale de France), Jean-Michel (consultant en management de l'information-documentation-connaissance et vice-président de l'Association pour l'analyse de la valeur) et Jean-Michel Salaün (directeur de l'École de bibliothéconomie et des c sciences de l'information de l'Université de Montréal), personnalités de l'infodoc de 2007. Dans le numéro de janvier de cette année, ils font avec Bruno Texier un tour d'horizon sur le nouveau rôle des "professionnels de l'infodoc", sur les faits les plus significatifs qui ont marqué le milieu de l'information au cours de ces dernières années et sur l'avenir des bibliothèques et de l'infodoc.

Pour tous, cette reconnaissance en tant que professionnels de l'infodoc prouve que bibliothécaires, archivistes, documentalistes, ont su relever avec brio les défis des changements technologiques: "la profession, dans son ensemble, n'est pas à côté de ce qui se passe, elle est dedans" selon Jean-Philippe Accart. Tandis qu' Anne-Marie Bertrand qui se considère plutôt comme bibliothécaire déclare être autant surprise qu'honorée d'être reconnue comme professionnelle de l'infodoc, Jean-Noël Jeanneney, en tant président de la BNF, y voit une reconnaissance "de la présence des bibliothécaires comme médiateurs et leur capacité d'adaptation à de nouveaux médias". Jean Michel, issu lui, de l'École nationale des ponts et chaussées pense que "le domaine et le milieu sont suffisamment réceptifs , ouverts et dynamiques pour accepter la synergie des forces et développer des mécanismes d'innovation". De plus en plus dans les années à venir, le management de l''information et de la documentation sera une affaire de management tout court.

Tous sont préoccupés par la vitesse et l'ampleur des changements.La formation des professionnels doit suivre "l'évolution des services et produits en fonction des besoins des utilisateurs " selon Jean-Phillippe Accart qui observe aussi une plus grande diversification des tâches. Pour Anne-Marie Bertrand les bibliothèques publiques comme les bibliothèques universitaires subissent les effets de la "fragmentation de l'espace public", avec les blogs, les wikis, etc. Il s'agit maintenant "de savoir prendre en compte cette irruption de l'espace privé dans l'espace public" à défaut de quoi "on risque d'être confronté à une bouillie intellectuelle". La numérisation est au coeur des projets pilotés à la Bibliothèque Nationale de France avec la création d'une Bibliothèque numérique européenne pour préserver, valoriser l'histoire et la culture européenne et ouvrir le plus possible l'accès de ces collections au public. Pour Jean Michel, consultant en management de l'information-documentation-connaissance, il s'agit de "changer radicalement le périmètre de l'intervention professionnelle" et "sortir du centre de documentation, champ qui ne représente qu'une infime parcelle de u système informationnel"

Finalement, Jean-Michel Salaün trouve "hasardeux de prévoir, tellement les changements vont vite". Les nouveaux modèles d'organisation documentaire qui vont émerger doivent tenir compte de ce déplacement des frontières entre le public, le collectif et le privé, dans le cadre d'une nouvelle régulation d'ordre juridique et technique. Cette nouvelle approche de la gestion de la mémoire dans un "environnement en révolution technique" doit se faire dans un contexte où la prochaine génération des professionnels de l'infodoc devra tenir en compte des effets de la mondialisation et de la diversité culturelle dans "toutes ses dimensions de patrimoine documentaire et des pratiques d'échange s de documents de toutes sortes". Enfin, le directeur de l'EBSI est convaincu que "les archivistes, bibliothécaires et documentalistes conserveront la responsabilité de mettre de l'ordre dans le chaos" et que "de nouveaux modèles d'organisation documentaire vont se construire" (Archimag.Paris. Bimestriel. Fait suite à Archibald magazine. "Le magazine de la documentation et de l'archivage". ISSN: 07694547. no.200 (DEC/JAN:2006/2007) pp 5-10 )

Vocabulaire de l'analyse littéraire / Daniel Bergez, Violaine Géraud, Jean-Jacques Robrieux ; sous la direction de Daniel Bergez. Éd. mise à jour. Adresse bibl. Paris : Armand Colin, 2005.233 p. Collection Lettres Sup.; ISBN 2200340931.
Saviez vous que Voltaire a recours au "cheuasme» souvent dans ses écrits ? Ce mot désigne un procédé littéraire auto-dépréciatif et ironique, sorte de coquetterie intellectuelle dont le philosophe était friand, qu'un "paronomase" est une "figure établie sur la ressemblance phonique de mots rappochées dans un contexte (i.e Nous pouvons encore entendre et attendre ) et qu'une «antanaclase » est une «figure de dialectique qui consiste en la reprise avec un sens différent d'un mot» (i.e. Vous vous dites hommes d'affaires: eh bien, vous vous êtes mis dans une sale affaire ! )? Publié sous la direction de Daniel Bergez, agrégé de lettres moderne, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, ce lexique de 380 termes et notions « utiles pour l'analyse et le commentaires littéraires » n'est pas un simple ouvrage de consultation pratique et de défintion précise de mots, mais aussi « un instrument de travail et de culture» et un « ouvrage de réflexion, orienté vers la perception esthétique du fait littéraire » avec des indications bibliographiques accompagnées d'exemples commentés tirés des grandes oeuvres et d'auteurs connus. Les entrées principales, limitées à 150 notices renvoient à 230 entrées secondaires pour représenter les différentes approches du texte littéraire en tenant compte des champs de la linguistique, la rhétorique et la stylistique.

Méthodes d'enquêtes et sondages: pratiques européenne et nord-américaine / [sous la direction de] Pierre Lavallée, Louis-Paul Rivest. Paris: Dunod, c2006. xiv, 432 p. ISBN: 2100500473. HM 1236 M48 2006

"Les huit chapitres de cet ouvrage résument les présentations des intervenants au quatrième Colloque francophone sur les sondages qui a eu lieu à Québec en mai 2005"

Si le sondage donne le portrait instantané de l’humeur et des préoccupations d’une population, la cueillette et l’exploitation des données qui déterminent l'angle et et l'éclairage de la photographie varient selon le système statistique et les us et coutumes de l’endroit où il se fait. Dans le contexte d'internationalisation de l'action humaine, harmonisation des pratiques statistiques, il est plus que pertinent de connaître les méthodes d'extraction des données qui diffèrent plus qu’on ne le pense d’un pays à l’autre. Ce recueil dles méthodes d’enquêtes et des sondages en Amérique du Nord et en Europe est un premier pas pour définir des pratiques communes.

Aucun commentaire: