mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2006 - juillet-aout

juillet-août

Les cents ans de l'ABF: Bibliothèque(s) : Revue de l'Association des bibliothécaires français. Paris : L'Association, 2002- Bimestriel. Autre titre: Bibliothèques. Fait suite à Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français. ISSN: 0004-5365. Chaque livraison porte également un titre distinct.

L'Association des bibliothécaires français fête ses cents ans cette année et Gilles Eboli, dans l'éditorial de ce numéro spécial de juin 2006 qui retrace l'histoire de l'ABF rappelle que le parcours de l'Association est "un pan de l'histoire du livre et de la culture" en France. Nous ne pouvons que lui donner raison, et malgré les "quelques lacunes évidentes dues autant au manque de disponiblité des collègues ...et au temps trop bref dont nous disposions" déplorées par Jacqueline Gaescuel, la diversité des documents réunis et des textes et des témoignages retracés prouvent de façon éloquente que cette institution a été et reste encore souvent à l'avant garde de tous les débats de son temps. Longue vie à l'Association!

Integrating Print and Digital Resources in Library Collections / Audrey Fenner, guest editor. Binghamton, NY : Haworth Information Press, Acquisitions Librarian, no. 35/36, 2006 : [2005] 194 p. : ill.

La grande question maintes fois ressassée: l'électronique tuera t-il l'imprimé ? Et pourquoi faut-il encore conserver l'imprimé? Le constat est clair à la lecture des quatorze articles de ce numéro spécial de la revue, publiée aussi en monographie, dont les auteurs sont tous des bibliothécaires d'universités américaines. Après plus d'une décennie de présence des ressources en ligne dans les collections de recherche, rien n'est encore tranché, l' imprimé est encore populaire et la discussion sur les avantages et les désavantages de la version imprimée versus la version électronique reste ouverte . Abordée dans les deux premiers articles, la question des licences et des accès est toujours aussi cruciale et plus que jamais, les notions de "branding", les monopoles, les concepts d'autorité constituent des défis à l'accès libre et universel de ces ressources. Six articles présentent la variété des projets mis en place dans les différentes bibliothèques pour acquérir, traiter et promouvoir les ressources électroniques. Une section fort intéressante regroupe cinq articles relatant les recherches sur l'utilisation des ressources en ligne dans les bibliothèques universitaires et des effets de l'accessibilité aux documents électroniques sur le niveau de consultation des usagers.

Aventure des écritures. Naissances / sous la direction d'Anne Zali et d'Annie Berthier. Bibliothèque nationale de France. [Paris] : Bibliothèque nationale de France, c1997. 223 p. : ill. (certaines en coul.) ISBN 2717720235

"Cette première manifestation de la série d'expositions consacrée à "L'aventure des écritures" a pour thème "Naissances." Elle est présentée à la Bibliothèque nationale de France ... du 4 nov. 1997 au 17 mai 1998". Z 45 A939 1997
Dans la préface, Jean-Pierre Angermyde l'Académie française rappelle cette légende chinoise: quand les Dieux surent que Cang Jie a inventé l'écriture, ils en tremblèrent de rage. L'aventure de l'écriture est cependant récente dans la longue histoire de l'humanité puisque les plus anciennes traces de son existence remontent à seulement cinq milles ans. Quel cerveau génial a eu l'idée de tracer sur le bois ou sur la pierre les premiers signes qui allaient conéférer à l'homme la «mémoire des Immortels»? Comment les premières formes ont-elles été imaginées pour que du dessin, elles deviennent des mots ? Quels ont été les premiers supports? Quels seront les prochains ? L'histoire de l'écriture est une épopée humaine qui est loin d'être achevée.

"Naissances" est la première des trois expositions sur «l'Aventure des écritures» tenues à la Bibliothèque nationale de France du 4 novembre 1997 au 17 mai mai 1998. Les thèmes des deux expositions suivants portent «les Supports de l'écriture» et «La page»


Aventure des écritures. Matières et formes / sous la direction de Simone Breton-Gravereau et de Danièle Thibault. Bibliothèque nationale de France. Paris : Bibliothèque nationale de France, c1998 191 p. : ill. (certaines en coul.) ; ISBN 2717720596.

Cette deuxième manifestation de la série d'expositions consacrée à L'aventure des écritures , intitulée "La Page" est présentée par la Bibliothèque nationale de France dans les espaces d'exposition du site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris, du 4 novembre 1998 au 16 mai 1999 "

L'histoire des supports de l'écriture, c'est aussi l'histoire des découvertes et du développement matériel et technique au cours des siècles. Du parchemin au texte informatique, comment a évolué la matière et qu'est devenu le texte?

Aventure des écritures. La page / sous la direction d'Anne Zali ; (avec la complicité graphique de Hans Jurg Hunziker et Ursula Held). Bibliothèque nationale de France. [Paris : Bibliothèque nationale de France, c1999 . 215 p. : ill. (certaines en coul. ) ISBN 2717720723.

"Cette troisième manifestation de la série d'expositions consacrées à "L'Aventure des écritures", intitulée "La Page" est présentée par la Bibliothèque nationale de France dans les espaces d'exposition du site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris, du 19 octobre 1999 au 6 février 2000".

L'écriture a crée les mots en partant de signes. Les signes gravés ont rendu l'invisible, visible, le périssable, impérissable. Grâce aux mots la page est née. La page sert à décrire, à créer, à imaginer, à représenter l'insaississable et l'inconnu. La page est maintenant dans l'espace, insaississable, immatérielle. La boucle est-elle fermée?

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
juillet-août 2006, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: