mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2006 - février

février

Jeremiad jottings / Blaise Cronin. Lanham, Md. : Scarecrow Press, 2004.xi, 164 p. ; 23 cm. ISBN 0810849518; Z 665 C758 2004.
Table des matières en ligne: http://www.loc.gov/catdir/toc/ecip046/2003015310.html
Quand le politique s'ingère dans la vie académique ou quand l'expertise professionnelle est est manipulée à des fins politiques. Un grand bibliothécaire et universitaire, Blaise Cronin, révèle les jeux de coulisse et de la petite politique dans le milieu universitaire et dans le monde de la bibliothéconomie. Dans ce fascicule de trente-deux chroniques écrites au cours des dernières années qui montentl'hypocrisie d'une certaine "élite" et le mécanisme des intrigues de coulisse, le professeur Blaise Cronin, une des figures les plus connues de la bibliothéconomie et des sciences de l'information de nos jours, aborde les problématiques de l'enseignement supérieur dans les pays occidentaux et la vie des universitaires de nos jours . Jetant un regard sans complaisance sur les administrations pour qui l' image est plus importante que l'expertise ou les comp.tences, sur le jeu des pouvoirs, sur la tyrannie des modes et des tendances et le phénomène affligeant de la rectitude et de l'opportunisme politiques plus présents que jamais dans les organisations dites du savoir, Blaise Cronin observe que le milieu de la bibliothéconomie qui n'est plus exempté de ce fléau qu'est l'arrivisme social . Avec un humour grinçant, il dénonce le comportement de ces "administrateurs politiques "qui minent finalement la crédibilité de ceux qui exercent les professions du livre. À lire et méditer sur les réflexions quelqu'un qui en a vu d'autres et qui ne se laisse impressionner facilement.

Harrod's librarians' glossary and reference book: a directory of over 10,200 terms, organizations, projects and acronyms in the areas of information management, library science, publishing and archive management / compiled by Ray Prytherch.10th ed. Aldershot, Hants, England ; Burlington, VT : Ashgate, c2005. xi, 753 p. ISBN 0754640388 (hardcover). Z 1006 H37 2005
La dernière édition du Harrod's Librarian's Glossary montre de façon éloquente combien la profession de sciences de l'information a évolué au cours des deux dernières décennies. Alors que ce document, dans sa première édition en 1938 comprenait seulement 176 pages, cette 10è version a 753 pages et donne la définition de plus 10 000 mots dont 1 700 nouveaux. Les problématiques sur la gestion du savoir, la propriété intellectuelle, les droits de reproduction, les brevets, les questions en regard de la vie privée et du piratage des ressources sans oublier la terminologie, réactualisée, dans les domaines de la publication, les enjeux de la numérisation et de l'édition électronique ont depuis enrichi considérablement le vocabulaire spécialisé des sciences de l'information et des métiers du livre. A cela, se sont ajoutés tous les nouveaux acronymes et abréviations des associations professionnelles, des programmes gouvernementaux, des projets, des consortiums et des grandes bibliothèques, des centres d'archives ou institutions. Sans oublier, bien sûr, les adresses URL des sites d'organismes internationaux et nationaux d'autorité qui font de cette ressource secondaire un incontournable dans le domaine des sciences de l'information.

Les discos d'or de Bernard Pivot : Préfacés par Bernard Pivot, ce triplet sur la grammaire, l'orthographe et la conjugaison francaises est le trio incontournable, "aussi utile en classe, au bureau ou à la maiion est conçu pour le lecteur "quel que soit son âge " et pour tous ceux qui veulent "se réconcilier avec la langue française". Sur un mode ludique, les auteurs propose propose un apprentissage des difficultés de la grammaire, de l'orthographe et de la conjuguaison française qui reconcilie avec les caprices de la langue française.

Toute l'orthographe / Bénédicte Gaillard, Jean-Pierre Colignon.Paris : A. Michel : Magnard, c2005. 220 p. Collection Dicos d'or de Bernard Pivot . ISBN 2226143912. PC 2143 G345 2005

Pour ceux qui ne "l'ont pas", les auteurs le reconnaissent, l'orthographe du français relève de la portion magique. Il y a, d'un côté, ceux qui étaient "tombés dedans jeunes " et de l'autre, ceux qui ne l'étaient pas. Que ces derniers ne désespèrent pas, les règles et les régularités demeurent quand même plus nombreuses que les exceptions. Et comme nul n'est omniscient ni infaillible, cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui étaient tombés dedans, car s'ils savent "d'instinct" comment écrire un mot, "ils ne savent pas toujours pourquoi cela s'écrit ainsi".

Toute la grammaire / Bénédicte Gaillard, Jean-Pierre Colignon.Paris : A. Michel : Magnard, c2005. 255 p. Collection Dicos d'or de Bernard Pivot. ISBN 2226143920. PC 2112 G245 2005

Grâce à une méthodologie claire, agrémentée par des exemples vivants, les auteurs démontrent que la grammaire n'est pas une discipline obscure et bourrée de conventions rebutantes. A l'aide d'astuces et de trucs, ils expliquent comment retenir les bonnes règles car tout comme Boileau qui l'avait dit autrement, selon Bernard Pivot, la grammaire, c'est "tout l'oral et tout l'écrit" et c'est toute la "communication".

Toute la conjugaison / Bénédicte Gaillard, Jean-Pierre Colignon.Paris : A. Michel : Magnard, c2005. 255 p. Collection Dicos d'or de Bernard Pivot. ISBN 2226143939. PC 2272 G35 2005

Les caprices de la langue française à travers sa conjugaison. Comment le verbe se décline à toutes les modes et à tous les temps selon le groupe auquel il appartient. Comment s'y retrouver? Il faut, avant tout se rappeler que comme le mot et l'adjectif, le verbe est composé d'un radical et d'une désinence (ou terminaison) même s'il revêt plusieurs formes. Toute la conjugaison en tableaux, en exemples et aussi en trucs et en astuces !Sciences de l'information et universités.

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
février 2006, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: