mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2006 - novembre

novembre:

Cet article est publié dans la revue Documentation et bibliothèques, volume 53, n.2 avril-juin 2007, pp 115-118

Statistiques de l'ABRC (CARL): analyse et compte-rendu par votre bibliothécaire:
Passage de l'imprimé à l'électronique confirmé, baisse des indicateurs d'utilisation et de fréquentation dans les bibliothèques universitaires, émergence de nouveaux services et disparité de salaires chez les bibliothécaires universitaires : voilà les faits saillants des Statistiques des bibliothèques de l'ABRC 2004-2005 et les salaires des bibliothécaires 2005-2006.
Statistiques de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada / ABRC ( Canadian Association of Research Libraries / CARL ). Autre titre CARL statistics/ Statistiques ABRC . 2004/2005(AOU:2006) le OCT 19, 2006
Faits saillants : Passage de l'imprimé à l'électronique confirmé, baisse des indicateurs d'utilisation et de fréquentation dans les bibliothèques universitaires, émergence de nouveaux services et disparité de salaires chez les bibliothécaires

Depuis 1969, à chaque automne, la parution des statistiques des 27 grandes bibliothèques des universités canadiennes, de l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST), de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et de la Bibliothèque du Parlement regroupés dans l'Association des Bibliothèques de recherche du Canada/Canadian Association of Research Libraries est un évènement attendu. Pour ceux et celles qui travaillent dans le milieu des bibliothèques d'université et de recherche, bibliothécaires et administrateurs en charge de ces institutions, ces statistiques sont le baromètre sur l'état des bibliothèques universitaires et de recherche canadiennes et servent à faire le bilan des réalisations, à mesurer la progression de chaque institution et à définir les tendances pour orienter les actions futures.

Il est important de souligner que les chiffres analysés ici portent sur ceux de l'UdeM seule et non de l'U de M+ (avec HEC et Poly) . L'UdeM n'a pas de faculté de génie et de gestion, par rapport notamment à McGill et Laval.

Pour les fins de comparaison avec les moyennes provinciales et nationale, les universités sont regroupées selon les régions, les universités de British Columbia, Simon Fraser et Victoria forment le premier groupe de l'Ouest, le deuxième groupe est composé des universités d'Alberta, de Calgary, du Manitoba, de Regina, de la Saskatchewan, au centre les universités la province de l'Ontario avec les universités de Carleton, Guelph, McMaster, Ottawa, Queen's, Waterloo, Western Ontario, Windsor, York qui forment le troisième groupe, vient ensuite le quatrième groupe avec les universités du Québec dont Concordia, Laval, Montréal, Québec (UQ) et le cinquième groupe est formé par les universités des provinces de l'Atlantique: Dalhousie, Memorial, New Brunswick.

Quatre indicateurs constituent les outils pour mesurer l’indice de qualité et de développement des bibliothèques universitaires et de recherche au Canada: Dépenses et collections (Expenditures and Collection Size) , Services émergents (Emerging Services) , Utilisation, installations et Services (Use, Facilities and Services) et Salaires (Salaries).

Que nous révèlent les chiffres ?

Au niveau des dépenses et collections

Au niveau des collections et des dépenses , l'investissement total dans les collections et les accès a été de «242,9 millions de dollars en comparaison à 236,1 millions de dollars pour l'année précédente» pour l'ensemble des bibliothèques. La performance du dollar canadien, l'inflation générale contrôlée, les finances publiques plutôt favorables dans la plupart des provinces, la hausse du niveau de transfert aux universités (pour le Québec aussi?) ont permis aux administrateurs d'obtenir une augmentation annuelle de 2,9%, légèrement supérieur à l'indice de 2,4 % des prix à la consommation au Canada (p.8)

À l’ère de l’électronique, bâtir les collections c’est aussi bâtir les réseaux pour y accéder, ainsi: le déplacement de l’imprimé vers l'accès électronique se confirme autant pour les périodiques que pour les monographies.

Périodiques: On a dépensé plus pour les périodiques électroniques que pour les imprimés en 2004-2005. Dans l'ensemble des bibliothèques, les périodiques électroniques ont connu une hausse de 20,2% pour un total 94,3 millions de dollars, tandis que les dépenses pour les périodiques imprimés ont diminué de 2,9% pour un montant total de 69,6 millions de dollars. En 2004-2005, les bibliothèques de l'ABRC détiennent 290 520 titres de périodiques en format imprimé ou en microformes et 451 520 titres en format électronique.

À titre indicatif, l'Université McGill est abonnée à 35 597 périodiques en ligne et 13 836 en format imprimé et microformes, l'Université de Toronto est abonnée à 28 872 périodiques en ligne et 32 485 en format imprimé et microformes, à l'Université Laval, on compte 15 640 périodiques en format électronique et 6 612 en format imprimé et microformes . À l'UdeM, le nombre des périodiques en format électronique est de 13 285 titres et de 8 566 titres en format imprimé et microformes (Tableau IV: «Serial collections», pp.22 et 23 )

Monographies: C'est, on s'en doute, l'Université de Toronto qui mène le bal avec 9 339 649 $ pour les monographies et 14 982 960 $ pour les périodiques suivi de l'Université d'Alberta qui a investi 5 368 076 $ dans ses monographies et de 9 794 761$ dans ses périodiques. McGill fait bonne figure avec 3 518 145 $ pour les monographies et 8 145 878 $ pour les périodiques.À Laval, les dépenses pour les monographies se sont élevées à 2 066 285 $ et 7 533 055 $ pour les périodiques. L ’UdeM a dépensé 2 398 406 $ pour enrichir sa collection des monographies et 6 884 901 $ pour les périodiques. (Tableau V «Library materials expenditure», pp. 24 et 25)

Les dépenses totales pour les monographies tous formats ont augmenté de 4,5% par rapport à l’année 2003-2004 pour un montant total de 59,3 millions de dollars. Les coûts pour l'accès aux monographies électroniques continuent d’augmenter. En 2004-2005, 24 bibliothèques de l'ABRC ont dépensé 4,81 millions pour les accès aux monographies électroniques. L'UdeM a dépensé 44 866$ et à titre de comparaison, McGill 329 073 $ (ce montant comprend la reconduction à l' accès aux monographies électroniques engagé en 2003-2004) et Toronto 679 323 $ ( Tableau V : «Library materials expenditures», pp. 24 et 25)

À l'Université de Toronto qui comprend la plus grosse collection parmi les BU canadiennes avec 10,3 millions de titres, les dépenses pour l'accès aux monographies électroniques ont plus que triplé: avec 32 242 accès pour 143 855 titres acquis au cours de l'année. L'UdeM compte aussi parmi les bibliothèques dont les achats de monographies en ligne sont les plus importants avec 4 650 titres sur un total de 33 148 titres acquis en 2004-2005. À l’Université Laval, près de la moitié des monographies acquises, soit 32 600 titres, sont en format électronique 15 876 titres ( Tableau III :«Monographs collections», p. 21)

En 2004-2005, les collections des 28 bibliothèques de l'ABRC se sont enrichies de 1,52 millions de volumes. Au total, les 29 bibliothèques de l'ABRC détiennent 81,8 millions de volumes, soit 1,9% d'augmentation par rapport à l'année précédente (p.9)

Qui dit développement des collections dit aussi élagage
Optimiser l'espace de conservation est la préoccupation constante des administrateurs de bibliothèques. Le problème d'espace physique est un facteur important dans la décision de conserver ou non des ressources désuètes et peu utilisées. Il ne faut donc pas s'étonner que certaines bibliothèques, comme l'UQUAM apr exemple, en a retiré plus qu'elle n'en a ajouté. Au total pour l'ensemble des bibliothèques de l'ABRC, 400 000 titres ont été retirés des collections en 2004-2005.L’UdeM a retiré 20 623 volumes de ses collections (Tableau I : «Library collections» pp.16 et 17)

Dans l'ensemble, toutes les BU sont subventionnées par les fonds gouvernementaux, mais les grandes bibliothèques peuvent compter aussi sur le financement externe ce qui, dans quelques cas, fait parfois toute la différence. À la colonne «external fundings», on constate que les subventions de sources autres que gouvernementales varient beaucoup d'une bibliothèque à l'autre. Tous les chiffres ne sont pas disponibles mais McGill et Concordia ont pû compter sur des subventions de sources extérieures de façon importante. (Tableau V «Library materials expenditures» p. 25)

Au niveau des dépenses, à la page 28 , le tableau VII «Summary of library expenditures» comporte une colonne intéressante sur le pourcentage que chaque bibliothèque consacre aux ressources, aux salaires et aux frais d'opération. Par exemple, l'UdeM consacre 30,54% des dépenses aux ressources, 64,94% aux salaires et 4,51% aux frais d'opération. En comparaison, McGill consacre 34,60% aux ressources, 61,20 % aux salaires et 4,18% aux frais d'opération tandis que Toronto consacre 46,97% de son budget aux ressources, 48,26 % aux salaires et 4,75% aux autres frais.

Les services émergents
Le renouvellement des infrastructures technologiques a été la préoccupation des bibliothécaires et des administrateurs depuis la fin des années 90 et les années 2000.
Avec le développement des TIC, dans la plupart des bibliothèques de l'ABRC, des services nouveaux ou émergents de l'ère électronique font leur apparition. On assiste à la mise en place des carrefours d'information (Information Commons) qui offrent des aménagements physiques favorables à la concertation, la recherche et l'exploitation des ressources. Selon les institutions, ces services sont administrés, soit par la bibliothèque, soit par la bibliothèque avec un autre département de l’université. Dans plusieurs bibliothèques universitaires anglophones (McGill, Alberta, Calgary, Toronto) (p.11), ils sont subventionnés sur le fonds régulier ou les fonds spéciaux. L'aide à l'édition électronique des travaux et des thèses, la publication et l'accès en ligne de la production des chercheurs et professeurs et les projets de numérisation font partie aussi des services émergents dans les bibliothèques universitaires et de recherche de même que la référence en ligne, la vidéo-conférence, etc...

Certaines universités mettent à la disposition des usagers une panoplie d'outils informatiques pour la consultation des ressources dont les ordinateurs portables. L'accès au réseau sans fil est disponible dans la plupart des bibliothèques.

L'utilisation, les installations et les services

La formation des usagers au cours des dernières années a été la préoccupation première des bibliothécaires. Dans plusieurs universités canadiennes, à l'instar de nos voisines du Sud, des cours crédités sont offerts pour la recherche et l'exploitation des ressources documentaires.Le présent rapport n' en fait cependant pas mention. Les statistiques de l'BBRC portent plutôt sur le nombre de présentations de la bibliothèque aux groupes "Numbers of library presentations to groups". À ce niveau, Il est intéressant de noter que les bibliothécaires de l'UdeM sont parmi les bibliothécaires qui offrent le plus grand nombre de présentations de groupe si on inclut dans les présentations les visites de bibliothèques et les formations à la recherche des ressources documentaires ( Tableau I «Collections uses and facilities» colonne :« Number of library presentations to groups». pp. 46 et 47).

L’indice de l’utilisation des ressources: constat troublant

Le principal indicateur de l'utilisation des services étant la circulation, un constat troublant se dégage. On note une diminution de 8,3% du nombre des prêts dans 21 bibliothèques universitaires par rapport à l'année précédente, avec 11,9 millions en 2004-2005 et ce malgré une augmentation des inscriptions étudiantes. Et même si le volume des prêts initiaux a crû de 5% par rapport à l'année antérieure, il reste plus faible que l'augmentation des inscriptions d'étudiants. L'utilisation interne est aussi en baisse dans 19 bibliothèques et la tendance est aussi à la baisse dans le volume de demandes de PEB et dans les chiffres des livraisons. Pour 26 bibliothèques (sauf celle de l'Université d'Alberta), les prêts sont passés de 549 000 en 2002-2003 à 494 000 en 2003-2004 et 488 000 en 2004-2005. Pourtant, il est évident qu'aucune bibliothèque de recherche ne peut combler tous les besoins de ses usagers à partir des seules ressources disponibles sur place.

À l'UdeM , la comparaison des chiffres de 2003-2004 et 2004-2005 montre que la déclin des indicateurs d'utilsation des ressources est notable: l'utilisation interne (prêts, renouvellements, prêts de documents à la réserve) indique 1 136 665 pour 2003-2004 et 987 264 pour 2004-2005 .

Notons que les statistiques ne font pas état de la consultation des ressources électroniques, comme les bases de données en ligne ou des documents déposés à la réserve électronique. Cette lacune dans la compiliation des statistiques serait-elle une des raison de la diminution constatée au niveau de la consultation et du prêt des ressources?

Il semble que rares sont les bibliothèques, comme l'Université de Waterloo, qui offrent l'accès électronique aux documents de la réserve, (p. 51, # 18 « Endnotes to Use, Facilities and Services Questionnaire» ). L'UdeM n'offre pas encore cet accès.

Ce sont deux universités montréalaises, l’UdeM et McGill, qui détiennent le niveau de fréquentation le plus fort: 2 386 215 usagers ont franchi les tourniquets des bibliothèques de l’UdeM et 3 216 504 usagers à l’Université McGill en 2004-2005 (Tableau I: «Collection uses and facilities» p. 47 )

Les personnels et les salaires

On a parlé beaucoup de départs massifs mais il semble que le nombre de professionnels a peu augmenté dans les BU en 2004-2005, sauf à Bibliothèque et Archives du Canada (BAC) en raison de la fusion de l’ancienne Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada (p.11). C’est l’UdeM qui détient le record en nombre d'employés-non cadres avec 322 personnes et en nombre de bibliothécaires- cadres (30 cadres pour 54 professionnels).

La disparité des salaires entre les bibliothécaires

Le tableau "Salary data for all professionals" (p. 54) , qui recense les données sur le salaire moyen et le salaire median de tous les professionnels regroupés par province indiquent que c'est au Québec avec les universités McGill, Concordia, Laval, Montréal, Sherbrooke, Québec que le salaire moyen avec 67 758$ et le salaire médian avec 67 199$ sont les plus bas parmi les professionnels des autres provinces . Les salaires médian et moyen des bibliothécaires de l'UdeM sont les plus bas de la province avec 63 214 $ et 64 116$ ( Comme le cas des Canadiens de Montréal à un moment donné par rapport à la moyenne dans la Ligue nationale et comme les médecins spécialistes qui réclament actuellement la parité avec leur collègues canadiens ;-)) Notons que le salaire médian des professionnels au niveau national est de 72 874$ et le salaire moyen de 72 868$ .

Le tableau "Salary data for administrative librarians" (p. 55) qui recense le revenu des bibliothécaires-cadres de la province de Québec indique qu'avec un salaire moyen de 81 967 $ et un salaire médian de 80 440$, les salaires des bibliothécaires administrateurs, de ceux de l'UdeM aussi, sont par contre concurrentiels par rapport à leurs collègues provinciaux, compte tenu du coût de la vie au Québec. C'est dans la province de l'Ontario que le salaire moyen des bibliothécaires-cadres le plus élevé avec 89 266 $ tandis que ce sont les bibliothécaires-admistrateurs de l'Ouest qui ont le salaire médian le plus élevé avec 90 991$. Par contre, c'est à l'UdeM qu'on trouve le plus grand nombre de cadres avec 30 bibliothécaires occupant des fonctions administratives . On note aussi que c'est à l'UdeM que l'écart salarial entre le bibliothécaire-cadre et le bibliothécaire qui n'occupe pas de fonctions d 'encadrement est le plus grand. Dans les autres universités québécoises comme à à McGill on compte 15 bibliothécaires occupant des fonctions administratives, 14 à Laval, 7 à Québec, 6 à Sherbrooke et 10 à Concordia.

Le tableau "Salary data for non-administrative librarians" (p. 56) confirme les données du tableau "Salary data for all professionals" (p. 54) , en ce qui concerne le salaire moyen et le salaire médian des bibliothécaires occupant des postes non administratifs à l'UdeM. On voit que le salaire médian des bibliothécaires de l'UdeM est parmi les plus bas de toutes les provinces avec 63 214 $, de l'autre côté de la montagne, les collègues de McGill gagnent 67 032 $, ceux de Laval 68 283 $, de Concordia 68 434 $ et de Sherbrooke, 64 078 $.

Mais quand on se compare, on peut se consoler aussi puisqu'il y a pire que les bibliothécaires de l'UdeM: les bibliothécaires de l'Université de Dalhousie avec 55 871$ et de l'Université du Nouveau Brunswick avec 59 652 $ (le coût de la vie y est, parait-il, moins cher qu'au Québec, alors...) . Par contre à Toronto, le salaire median est de 70 323 $. Le salaire median national est de 67 519 $.

Note : L'institut de la statistique du Québec a confirmé le retard des employés non cadres du secteur public et para public québécois vis à vis à leurs collegues occupant des fonctions équivalentes dans le secteur public québécois:" En 2006, dans les emplois repères étudiés, le salaire des employés de l'administration québécoise est en retard de 15,2 % par rapport à celui de l'ensemble des autres salariés québécois travaillant dans les établissements de 200 employés et plus. Un retard est aussi noté vis-à-vis du secteur privé (- 15,7 %)." Ces propos sont recueillis dans ces deux communiqués du 30 novembre 2006 et disponibles à l'adresse électronique suivante:


FICHE MÉTHODOLOGIQUE : RAPPORT RÉMUNÉRATION DES SALARIÉS - ÉTAT ET ÉVOLUTION COMPARÉS - La comparaison de la rémunération globale des salariés (Partie I)
RÉMUNÉRATION GLOBALE DES SALARIÉS DE L’ADMINISTRATION QUÉBÉCOISE : RETARD FACE AUX AUTRES SALARIÉS QUÉBÉCOIS OEUVRANT DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE 200 EMPLOYÉS ET PLUS

Tout le monde sait que plus une masse salariale est composée de travailleurs expérimentés, plus elle est importante. Les années d'expérience au travail représentent un facteur important qui a des impacts sur la masse salariale d'une institution (et pourquoi pas peut-être aussi un enrcichissement pour l'entreprise?).
À l'UdeM, en raison du grand nombre d'embauche de nouveaux personnels cadre et professionnels la moyenne des années d’expérience des bibliothécaires est un peu inférieure à la moyenne canadienne avec 14,78 d'années d'expérience alors que la moyenne nationale se situe à 16,14 années d'expérience et la moyenne provinciale à 15,04 nombre d'années d'expérience. Le bibliothécaire à l'UdeM gagne en moyenne 59 013 $, celui de McGill 65 620 $, celui de Concordia 68 171 $, celui l’Université Laval 60 914 $. La moyenne provinciale pour le Québec est de 62 334 $. Le salaire moyen national d'un bibliothécaire est de 67 571$.


Le tableau "Salary distribution 2005-2006 " (p. 58) est fort intéressant car il confirme le fait que les bibliothécaires des universités francophones, sauf pour le personnel administratif, ont un salaire de beaucoup inférieur que leurs collègues anglophones. L'examen du tableau montre également que dans la province de Québec, l'Université de Montréal compte 8 bibliothécaires administratifs faisant un salaire de 80 000 $ et plus et 17 bibliothécaires administratifs au salaire 65 000$ et plus. Dans l'ensemble du pays, c'est à l'Université de Montréal que l'on trouve le plus grand nombre de bibliothécaires, 47, dans la catégorie des 52 000 $ et 64 000 $.


McGill, Concordia, les Universités de Toronto, d'Alberta se démarquent nettement avec une forte proportion de bibliothécaires faisant 65 000 $ et plus.


Le tableau «Salary distribution : Average and median salary per year of professional experience - Librarian position only 2005-2006 » (pp.60 et 61) indique qu'à l'UdeM, les bibliothèques de moins de 7 ans d'expérience font 52 646 $ , mieux que la plupart des bibliothèques québecoises, sauf ceux de l'Université Sherbrooke qui font 54 769 $ . La moyenne provinciale au Québec est de 49 295$ la moyenne nationale est de 54 309 $ . Par contre à partir de 28-34 années d'expérience, les bibliothécaires de l'UdeM gagnent beaucoup moins que tous leurs collègues de la province de Québec avec un plafond de 63 214 $.

Qu'on le veuille ou non, dans tout classement, il y a une compétition implicite. Il y a certainement une disparité au niveau salarial dans les universités francophones. À d'autres niveaux, dans le groupe des G10, que ce soit en matière de collections, ou au niveau des sommes investies dans les collections, des subventions, directes ou indirectes, d'infrastructures, de salaires, les BU anglophones ont une avance sur les BU francophones. Néanmoins, il y a des progrès réalisés au cours des années dans les BU francophones, notamment à l’UdeM où beaucoup d'efforts ont été faits au niveau des infrastructures et du développement des collections.

Constat de ce portrait des bibliothèques universitaires (BU) au Canada et au Québec en 2004-2005: Baisse notable des indicateurs d'utilisation

En conclusion du rapport, selon David Holmes, ancien directeur de la recherche et de la planification institutionnelles à l'Université Carleton, qui a rédigé la note introductive de cette livraison «l' année 2004-2005 a été une bonne année pour les bibliothèques de l'ABRC » grâce à plusieurs facteurs conjugués dont une «amélioration des finances publiques dans l'ensemble du pays, une augmentation du niveau de transferts aux universités».

Le défi des gestionnaires: comprendre les raisons de la baisse d'utilisation des ressources documentaires dans les bibliothèques universitaires pour inverser le courant.
Par contre, David Holmes souligne que «le déclin continu dans les indicateurs d'utilisation des bibliothèques, qui ne peut être attribué totalement à la révolution électronique, est une source de préoccupation qu'il faudrait examiner». Ce phénomème est observable dans la plupart des biblithèques universitaires et notamment à l'Université de Montréal aussi . La mise en place au cours des dix dernières années des activités comme les formations à la recherche dans les catalogues et les bases et la mise en place des infrastructures et des lieux comme les carrefours d'information pour amener les usagers dans les bibliothèques ne suffisent plus aux bseoins ? Le phénomène du réseau sans fil disponible dans le campus et ailleurs et l'acquisition des portables par les usagers rendent ces ressources parfois caduques et le problème de manque d'espace dans les universités francophones devrait inciter à recourir aux ressources en ligne disponibles à distance. Il reste néanmoins que si la baisse de fréquentation des lieux est quelque peu justifiée, qu'est ce qui explique le déclin de l'utilisation des ressources? Nul doute qu'il y a effectivement matière à réfléchir sur les services offerts pour revoir les priorités d'action et les actions à entreprendre.

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
novembre 2006, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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