mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2006 - septembre

septembre

Manuel de bibliographie générale / Marie-Hélène Prévoteau et Jean-Claude Utard.Paris : Éditions du Cercle de la librairie, c2005. 524 p. Collection Bibliothèques; ISBN 2765409129

Pour les auteurs, il était nécessaire depuis l'arrivée de l'Internet, les wikis, des moteurs de recherche et toute la panoplie des outils et des ressources informationnels qui ont chambardé le domaine de la recherche documentaire et transformé les pratiques éditoriales depuis dix ans, de repréciser les fondamentaux de la discipline bibliothéconomique.

Marie-Hélène Prévoteau , conservateur à la Bibliothèque universitaire de Paris-X et Jean-Claude Utard, conservateur en chef des bibliothèques de la Ville de Paris remettent à jour les principes d'une discipline, la bibliothéconomie, et d'une profession, celle de l'information.

Le chapître 1 commence par une redéfinition des notions et concepts fondamentaux dont la signification a considérablement évolué, notamment les termes "information", "documentation"et "recherche documentaire" qui ontacquis une dimension nouvelle avecl'internet . Pour ces spécialistes en bibliographie, s'impose aussi une réflexion de la notion de permanence desdocuments à une époque où le document est une ressource de moins en moins matérialisée . Le 2è chapître porte sur l'organisation de l'information. En ligne ou imprimée, comment les informations sont-elles stockées dans les produits informatisés comme les bases de données , les serveurs, les réseaux de télécommunication ? Comment sont-elles mises à jours dorénavent? Les chapîtres suvants examinent les formats existants d'internet, la messagerie, les listes de diffusion, le WEB , les protocoles de transfert de données, les métadonnées, les "sites experts" avec un (trop) court paragraphe sur l'évaluation des sites et de l'information sur Internet décrivent la typologie et les caractéristiques des différents types de documents en commençant par les ouvrages de références synthétiques que sont le dictionnaire qui est un "ouvrage lexicographique, rassemblant des mots" , et l'encyclopédie définie comme "une somme de savoirs sur des choses et des concepts".Le chapître 5 est consacré aux dictionnaires spécialisés de langue et le chapître 6 les dictionnaires biographiques. Le chapître 7 offre un éventail assez complet des annuaires des différents milieux et organismes.

L'activité d'acquisition des documents abordée dans le chapître 8 rappelle que les instruments disponibles varient selon le type de documents et selon la langue et le territoire ou la provenance. L'acquisition des outils bibliographiques nécessite chaque fois des approches différentes, selon le fonds de l'organisme et le public desservi . Avec les chapîtres 9, 10, 11, les auteurs parlent du processus d'identification des ressources et présentent un aperçu exhaustif des outils de reférence bibliographique et des catalogues des bibliothèques nationales. Enfin dans la conclusion, les bibliothécaires trouveront des outils d'analyse fort utiles dont une grille d'analyse d'un site Internet, une grille d'analyse d'un outil bibliographique, une bibliographie sélective et une index des concepts.

Écrit à l'usage des chercheurs de l' hexagone, ce manuel peut sembler pour l'usager nord-américain que nous sommes, quelque peu "incomplet" en termes de sites et d'ouvrages référencés, il n'en reste pas moins un outil de travail incontournable et fort pratique pour tous ceux qui veulent connaître les principes fondamentaux et généraux de langue française de la recherche et de la méthodologie documentaires.


Menaces sur la diversité culturelle : dossier / Jean-Michel Baer ... [et al.] Paris : La Découverte, c2005. 172 p. Collection Mouvements : sociétés, politique, culture, 1291-6412 ; no 37, janv.-fév. 2005; ISBN 2707145173.

"Que pèsent les industries culturelles d' un pays pauvre contre les aides à l'agriculture ou à l'acier ou contre une protection militaire?" Cette question résume les enjeux auxquels sont confrontés non seulement les pays pauvres mais même ceux de l'union européenne et des pays dits émergents devant les menaces sur la diversité culturelle que la mondialisation des échanges fait planer. Le pluralisme culturel peu -il faire face à la standardisation des "contenus et des goûts" ? Et que peuvent être les initiatives institutionnelles, celles des organismes de défense et de représervation de la diversité pour défendre l' exception culturelle dans un monde où tout est devenu rapport de force? Tels sont les thèmes développées dans ce collectif. La solution serait "d'inventer de nouvelles formes d'appropriation, voire de propriété qui auraient des effets socialisants et non individualisants". Pour ce faire, selon Claude-Éric Poiroux, directeur du programme Europa cinémas, il est nécessaire de promouvoir "les actions des professionnels en faveur de la diversité culturelle ".

Save and burn [enregistrement vidéo] / by Julian Samuel. [Montréal, Qué.] : Julian Samuel, c2004. 1 vidéodisque : son., coul. ; 12 cm. MEDIA

L'histoire des bibliothèques détruites ou saccagées par les guerres et les envahisseurs vue par Julian Samuel. Des images superbes de la bibliothèque d'Alexandrie, des entrevues avec des bibliothécaires de différents pays qui ont assisté souvent impuissants à la destruction de leur patrimoine culturel que sont les bibliothèques. Depuis les débuts de l'histoire de l'humanité , brûler les bibliothèques est l'acte premier de tout envahisseur et le 20 è siècle, vu par certains historiens comme le "siècle du saccage de ces institutions du savoir" n'est pas de reste, avec l'Allemagne nazie. La guerre en Irak, en est un autre témoignage.

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
septembre 2006, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: