mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2006 - avril

avril

Louise Leduc dans La Presse (le 29 avril 2006, pp A 12 - A 13) souligne le premier anniversaire de la Grande Bibliothèque du Québec

Un grand succès ... pas toujours annoncé. Au départ ce projet lancé en 1998 a suscité plus de doutes que d'enthousiasme. Un autre éléphant blanc ou à défaut, un projet de la métropole qui va gruger les ressources des autres bibliothèques et ne laissera rien pour la région, disaient les sceptiques. Avec 2,8 millions de visiteurs, 140 000 abonnés de tous les coins de la province, des centaines de milliers de documents empruntés et un budget de fonctionnement de 47, 4 millions, la Grande Bibliothèque a déjoué tous les pronostics les plus pessimistes.

Bien en place, après seulement un an d'ouverture, dans le paysage cultutrel, elle est devenue le "vaisseau amiral est de mieux en mieux ancré" dans la réalité québécoise. Pour Lise Bissonnette, maître d'oeuvre de la Grande Bibliothèque, la reconnaissance est douce et, mis à part six petites tuiles qui se sont détachées cet hiver de la façade de l'immeuble (les experts espèrent trouver la solution à ce problème dans un avenir proche), la réussite est totale. Pour l'avenir, la présidente-directrice générale, souhaite que ce succès "fasse couler autant d'encre que sa construction a fait couler de fiel". Les projets ne manqueront pas pour la GB, devenue maintenant la BAnQ avec la fusion des archives du Québec, pour les prochaines années: outre la gestion de tout le patrimoine littéraire et culturel touché par le dépôt légal, elle s'est vue confier celle des Archives nationales du Québec (provinciales, municipales, civiles).

Note: Pour consulter les deux articles de Louise Leduc publiés dans La Presse intitulés: Un grand succès et Un vaisseau amiral de mieux en mieux ancré, voir la base de données Biblio-Branchée

Le livre au Québec, numéro spécial, n. 252, février-mars 2006 Paris : Éditions Technorama, 1973- , ill. ; 29 cm. Périodicité Irrégulier, trimestriel.
Le numéro spécial de cette belle revue est consacré au dossier du livre au Québec pour marquer la nomination de Montréal par l'UNESCO comme Capitale Mondiale du Livre pour l'année qui prendra fin en avril 2006. L'honneur est dédié, cette fois, non à un pays mais à une langue à laquelle les citoyens du Québec restent profonfément attachés Il souligne aussi le premier anniversaire de l'inauguration de la Grande Bibliothèque à Montréal en avril 2005 .

Le dossier du livre au Québec s'ouvre, comme il se doit, par un article de Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ( BAnQ) . Ce portrait "impressionniste" , selon Mme Bissonnette, de cette institution culturelle regroupant plus de 650 employés et dont les activités rayonnent dans toute la province grâce à neuf antennes régionaux retrace la petite histoire de la gestation de cette institution qui se veut "le vaisseau amiral " ou le réseau des réseaux et le centre nerveux de la diffusion et du développement des ressources documentaires québécoises. Gilles Gallichan parle de cet autre témoin de l'histoire du Québec qu'est la Bibliothèque de l'assemblée nationale. Le prestigieux fonds de la Division des livres rares de l'Université McGill décrit par Richard Virr et Anne Marie Holland et la collection des livres rares de l'Université Laval racontée par James Lambert donnent un bon aperçu de cette épopée de l'histoire du livre et et de la bibliophilie au Québec. Un panorama sur les livres d'artistes ainsi que du milieu de la reliure complète en quelque sorte ce dossier du livre et des bibliothèques québécoises.

The social net : understanding human behavior in cyberspace / edited by Yair Amichai-Hamburger. Oxford : Oxford University Press, 2005. xvi, 280 p. ISBN 0198528752 (hbk.) Autre titre: Social net: human behavior in cyberspace.
Avec ce livre, l'auteur nous invite à une exploration fascinante du comportement humain en ligne.L'internet a bouleversé les rapports humains en très peu de temps comme jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité. Pour le meilleur ou pour le pire ? Yair Amichai-Hamburger, professeur adjoint au département de psychologie de Gar-Ilan University, Israel examine les effets de la toile dans les relations interpersonnelles et démontre son impact sur nos attitudes, nos inibitions, nos émotions, nos habitudes de vie et sur notre comportement social. Les échanges par internet ont introduit un nouveau mode de communication différent de l'écrit traditionnel. Branché ou en ligne, c'est un autre aspect de la personnalité qui entre en jeu dont les indicences sur les rapports sociaux ne cessent de surprendre.


The access principle : the case for open access to research and scholarship / John Willinsky. Cambridge, Mass. : MIT Press, c2006. xv, 287 p. Collection Digital libraries and electronic publishing; ISBN 0262232421 (alk. paper). Z 286 O63 W55 2006
Pour l'auteur, le débat sur l'accès libre aux publications savantes touche l'avenir même de la connaissance et du savoir dans le monde.L'auteur livre un plaidoyer rigoureux en faveur du libre accès aux publications savantes . Le droit de connaître et le droit d'être connu (et reconnu) sont intrinsèquement liés pour le bénéfice de tous. Description de modalités mises en place par les associations, les organismes et les éditeurs pour permettre l'accès en ligne aux publications savantes. L'auteur mentionne, entre autres, les exemples du New England Journal of Medecine qui permet le libre accès à ces publications six mois après la publication originale et le First Monday qui autorise la consultation sans frais de ses publications imprimées . En 13 chapîtres bien concis, Willinsky aborde les questions sur les pratiques éditoriales, les droits de copyright, les modes de coopération, les incidences politiques et administratifs qui en découlent et les effets du "free for all" sur l'économie dans son ensemble. Sans oublier non plus l'aspect bibliothéconomique que pose l'accès ouverte aux publications savantes et son impact sur l'indexation des ressources documentaires.


La propriété industrielle : sources et ressources d'information / Bernard Marx. [Paris] : Colin : ADBS, c2005. 128 p. : ill. Collection Information documentation 128; ISBN 2200343671. Réimpr. de l'éd. publiée en 2000.

Les questions en regard de la propriété industrielle sont plus que jamais d'actualité et nous sommes tous sont confrontés chaque jour à cette problématique qui a pris une dimension particulière au cours de ces denières décennies. Entre le droit national et le droit communautaire, comment trancher? A qui appartiennent les noms de sites internet? Peut-on revendiquer la paternité d'une idée ? A qui appartiennent les recherches d'industries locales maintenant disparues? L'enjeu économique est important car le droit de propriété industrielle d'un brevet, d'une marque d'un modèle, d'une idée engendre un monopole d'exploitation qui peut être une entrave à la liberté de création et du commerce.


Guidelines for online public access catalogue (OPAC) displays : final report, May 2005 / recommended by the Task Force on Guidelines for OPAC Displays ; approved by the Standing Committee of the IFLA Cataloguing Section. Munchen : K.G. Saur, 2005 61 p. : ill. IFLA series on bibliographic control; v.27. ISBN 359824276X.

Rappel des lignes directrices et des recommandations émises par le comité chargé de la section catalogage de l'IFLA et destinées aux collections en sciences humaines et sociales, en sciences pures et appliquées. Une attention particulière est portée à l'interface publique.


It comes with the territory : handling problem situations in libraries / Anne M. Turner ; with a foreword by Gordon Conable. Jefferson, N.C. : McFarland & Co., c2004. vi, 194 p. : ill. ISBN 0786418877.

S'adresse aux bibliothèques publiques qui doivent composer avec des clientèles très diversifiées. 'tudes de cas, les meilleures pratiques sont présentées pour aider les personnel à faire face aux usagers problématìques, aux jeunes de parents absents laissés à la garde du personnel de la bibliothèque, aux itinérants et aux questions en regard des thématqiues sur l'utilisation indue de l'internet par les groupes d'adolescents, sur la sécurité des lieux, sur les aspects touchant la censure, sur le principe de l'accès libre et bien sûr en regard des querelles de territoire entre les administrations et les personnels (qui fait quoi?). Pas toujours facile de faire des règlements clairs mais assez flexibles pour accommoder tout le monde.

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
avril 2006, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: