mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - octobre

American Libraries Association (ALA) fête ses cent ans
C'est en 1907 que fut publié pour la première fois l'organe officiel de l'Association des bibliothécaires américains sous le nom de Bulletin of the American Library Association avant de devenir en 1970 American Libraries. Au cours de ces 100 ans d'histoire, ALA a été sur tous les fronts et dans tous les combats pour la poursuite de l'accès à l'éducation et la démocratisation du savoir et de l'information et comme le souligne Leonard Kniffel, le rédacteur de la revue, si le premier demi siècle de l'histoire cette organisation a été marqué par la présence et la contribution des femmes, c'est parce que ce sont elles qui ont tracé la voie. Dans ce numéro spécial, june-july 2007, une rubrique intitulée Speaking across a Century retrace la carrière et les réalisations de 17 présidents et présidentes de cet organisme dont le mandat principal est de faire respecter la mission des bibliothèques dans le monde et entériner la formation de ceux qui y travaillent en accordant son agrément aux écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information en Amérique du Nord. Un autre article intitulé Librarians of Congress par Thorin et Wedgeworth jette un regard sur les 100 dernières années à la Library of Congress et sur l'apport des bibliothécaires qui ont dirigé sa destinée.

Libraries and librarianship : sixty years of challenge and change, 1945-2005 / George Bobinski. Lanham, Md. ; Toronto : Scarecrow Press, c2007.xii, 205 p. ISBN 9780810858992.

Professeur émérite au Department of Library and Information Studies rattaché au School of Informatics de l'Université de Buffalo (SUNY), George Bobinski retrace ici les 65 dernières années de l'histoire des sciences de l'information. Le monde des sciences de l'information et la profession de bibliothécaire subissent encore les contrecoups des avancées technologiques. L'impact de la technologie dans le monde des bibliothèques et ses répercussions sur la gestion des ressources humaines, le développement des collections, l'offre de services et le comportement des usagers exigent des administrateurs et des bibliothécaires non seulement une nouvelle façon de travailler mais de nouvelles pratiques organisationnelles. Avant tout, les bibliothèques ne doivent pas être à la remorque des technologies mais plutôt utiliser celles-ci pour promouvoir le libre accès à l'information, le partenariat et les échanges.


The Google Story/ David A. Vise and Mark Malseed. New York : Delacorte Press, c2005. viii, 326 p., [8] p. de pl. : ill. ; 24 cm. ISBN 055380457X «Google is not a conventional company. We do not intend to become one (p.174) ». C'est en ces termes que Brin et Page ont introduit Google à Wall Street en avril 2004, définissant ainsi la philosophie de ce qui est devenu en moins de 5 ans le plus gros engin de recherche et la plsu grande palteforme d'informations dans le monde. La rencontre de Larry Page et de Sergey Brin en 1995 sur le campus de Standford entre ces deux surdoués en maths était inscrite dans les cieux. De cette amitié est née une entreprise qui, en moins de 10 ans, va couvrir de ses ramifications toute la planète pour devenir le guichet incontournable de l'information et l'Alexandrie des temps modernes. Parti avec un montant de 100 000$ empruntés pour l'achat d'équipements, en 1998, moins de dix ans après, Google a une valeur en bourse qui dépasse celles, réunies, de Disney's et de General Motors prenant place parmi les dix premières entreprises dans le monde. Histoire d'une des réussites les plus spectaculaires de l'ère de l'internet et de ses deux fondateurs pour qui le mot Impossible n'est pas dans le vocabulaire.


Researchers' use of Academic Libraries and their Services : A report commissioned by the Research Information Network and the Consortium of Research Libraries (Une copie imprimée est déposée à la bibliothèque)

Le dernier rapport commandité par deux organismes américains, le Research Information Network et le Consortium of Research Libraries (RIN & CURL) en avril dernier confirme encore une fois que les avancées technologiques sont toujours avance sur les pratiques bibliothéconomiques en vigueur. Aussitôt installés, aussitôt désuets: les logiciels et la technologie évoluent tellement vite que les administrateurs et les bibliothécaires s'arrachent les cheveux. À l'ère du WEB 2.0 et des outils collaboratifs, les résultats de l'enquête portant sur les nouvelles attentes des usagers dans les bibliothèques académiques, montrent que les bibliothèques peinent à ajuster leur tir pour épondre adéquatement aux besoins changeants des usagers. Dans le résumé exécutif du rapport de 72 pages, les auteurs de cette étude sur les bibliothèques académiques en Grande-Bretagne et de leurs relations avec les chercheurs et les professeurs, examinent la place et du rôle de la bibliothèque dans l'institution. S'adapter aux nouveaux comportements des usagers et promouvoir visibilité, partage et ouverture doivent être dorénavant les credos des bibliothécaires qui devront, pour être plus efficaces, se forger aussi une nouvelle identité à l'intérieur de leur institution.

Mille mots pour aborder l'informatique / Guy Raimbault. Paris: Harmattan, c 2006, 146 p. Isbn 229600198X.

Dictionnaire des concepts de base de l'informatique, cet ouvrage est divisé en quatre parties dont le sommaire ou l' index des termes définis, le dictionnaire avec la ou les défintions des termes, le lexique des termes

Aucun commentaire: