mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - mars

«Et si les usagers indexaient eux-même? » par Diane Lanteigne, ARGUS. vol. 35, n.3, hiver 2006-2007, p.5
Dans la rubrique Cyberthécaire, du dernier numéro de la revue Argus, Diane Lanteigne, conseillère en gestion de l'information documentaire, explique comment les outils associées au WEB 2.0 ont transformé profondément le paysage documentaire. La simplification des systèmes de publication a multiplié les blogues et aux Wikis et, désormais le texte est, selon l'auteur, «écrit à plusieurs mains». Chaque individu constitue son propre réseau tout en alimentant d'autres sources d'information. La relation entre l'usager et le document ou la ressource d'information s'en trouve profondement modifiée. En s'appropriant la ressource, l'usager impose ses règles en attribuant ses propres mots-clés pour organiser et gérer son espace documentaire. La pratique de l'étiquetage se propage sur les ordinateurs personnels avec Gmail de Google et son système de gestion de courriels, la technologie PHLAT de Microsoft qui permet d'indexer les fichiers personnels ainsi que les applications del.icio.us et Flickr qui proposent des systèmes d'organiosation des favoris et des photos.
Le phénomène de folksonomie (contraction de folks et taxonomie), qui permet à l'internaute d'indexer ses ressources et d'organiser son réseau selon son modèle annonce-it-il l'échec et la mise au rancart des classifications traditionnelles ? En attendant les catlogues des SIGB de la dernière génération devront passer à un autre mode car l'emploi des opératuers boléeens a peut-être déjà fait ses preuves.

La France met en ligne l'embryon d'une bibliothèque numérique européenne
Bien sûr, ce n'est encore qu'un embryon mais Europeana est en ligne! Ce qui n'est pas une mince affaire quand on connait un peu toute la saga qui a mené à la construction du site. Au nom de la diversité et pour contrer Google, le président de la BNF, Jean-Noël Jeannerey tentait depuis 2005 de convaincre ses partenaires européens de constituer cette grande bibliothèque numérique. Eh bien, c'est fait! Dans un premier temps, 12 000 documents provenant de la bibliothèques nationale de la Hongrie et de la bibliothèque nationale du Portugual peuvent être consultés sur le site Portail commun des bibliothèques francophones.

Au cours d'une rencontre à Paris à laquelle participait Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la BAnQ, un projet de coopération pour la création d'un portail francophone consacré aux collections numérisées de presse et de périodiques devrait aboutir en 2008. Ce réseau regroupe la Bibliothèque Royale de Belgique, la Bibbliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives Canadac, Bibliothèque et Archives natioanles du Québec, la bibliothèque nationale de Suisse et Biblioteca Alexandrina. Le portail sera présenté, on le souhaite, pour le congrès de l'IFLA qui sera tenu em août 2008 à Québec.

Source: Le Devoir C-10, 24-24 mars 2007

Aucun commentaire: