mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - janvier

Pour commencer cette nouvelle année, hommage à un grand bibliographe et humaniste, Paul Otlet le père de la Classification Décimale Universelle.
Paul Otlet, le père de la Classification Décimale Universelle : sa vie, son oeuvre dans Schéma et schématisation : revue de schématologie et de bibliologie. Paris: Société de schématologie et de bibliologie, c1997- nos : ill. 2 fois par an, n. 64 pp 21-28 :
Titre de l'article: Paul Otlet (1868-1844) Fondateur du mouvement bibliologique international par Jacques Hellemans et L'homme qui voulait classer le monde: Paul Otlet et le Mundaneum / Levie, Françoise ; postface de Benoît Peeters. Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2006. 351 p. : ill., fac-sim., portr. Collection Réflexions faites; ISBN: 2874490229. Z 1004 O84 L48 2006

Né en Belgique dans la deuxième moitié du 19è siècle, Paul Otlet (1868-1944) voulait effectivement changer le monde et rien de moins que ça. Cent cinquante ans et presque après sa naissance, l’homme avait visionné avant n’importe qui un monde… sans livre. Le 19è Colloque international de la Bibliologie qui s’est déroulé du 12 au 15 mars 2006 à Alexandrie en Égypte a été l’occasion pour nous rappeler qu’un des maîtres de la bibliologie frnancophone a été ce savant qui fut aussi le cofondateur du système de Classification décimale universelle. Rien d’étonnant que son œuvre a été l’objet de la communication d’ouverture lors de ce colloque consacré à l’histoire de la bibliologie par Jacques Hellemans, le directeur actuel de l'Association internationale de Bibliologie (AIB). Selon Jacques Hellemans « son Traité de documentation publié en 1934 qui demeure un ouvrage de référence en la matière[… ] a été déterminant pour la conception moderne de la documentation ».

Docteur en droit en 1890, Paul Otlet s’est tout de suite intéressé à la bibliographie qui devint vite sa passion puisqu’il se consacrera exclusivement à son œuvre de documentaliste. On lui doit au cours de ces longues consacrées ce travail la formation d'une génération de documentalistes. En 1891, Il publia le « Sommaire des périodiques des revues de droit » et se mit à concevoir la mise en œuvre d’une théorie globale de la documentation.

La vision de Paul Otlet, était celle de ces humanistes et encyclopédistes qui rêvaient d’un monde où les connaissances apporteraient la paix et le progrès. C’est en fonction de cet idéal qu’il mît toute son énergie - et la fortune de son père qui avait fait fortune dans les tramways- à la réalisation de son projet le plus cher: le recensement des connaissances à travers les livres et les bibliothèques.

On lui doit avec Henri La Fontaine, (1854-1943), autre juriste, sénateur et prix Nobel de la Paix en 1913, la fondation en 1895 de l’Institut International de Bibliographie dont l’objectif était d’élaborer le Répertoire bibliographique universel (RBU) pour rassembler les notices de tous les ouvrages publiés sur tous les sujets à toutes les époques. En 1934, le Répertoire comptait déjà 18 millions de notices. Quand la fondation se trouva confrontée à des problèmes financiers, ce fut Henry La Fontaine qui renfloua de ses poches, avec l’argent issu de son prix Nobel, l’organisation. Pour ces deux hommes, le sacrifice en valait la peine car ils étaient convaincus que les connaissances contribueront à la compréhension entre les peuples et à la paix dans le monde. L’Institut deviendra en 1925 une fédération regroupant la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse. En 1931, l’Institut changea de nom pour devenir la Fédération internationale de Documentation puis en 1936 la Fédération Internationale de l’Information et de la Documentation.

Les idéaux pacifistes de Paul Otlet ont aidé aux avancées nationales en matière du livre. En 1908, la quatrième Conférence de Bibliographie organisée par l’Institut définit en quelque sorte la bibliothèque publique contemporaine en ces termes: « … c’est le lecteur qui crée l’utilité du livre. Le vrai rôle d’une bibliothèque apparaît alors de faire circuler les livres et non pas seulement de les conserver». Son Traité de documentation publié en 1931 a défini les méthodes de travail pendant des décennies du métier de la documentation. Il a préfiguré l'internet et la bibliothèque universelle de Google en ces termes : "On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire de chez soi des livres exposés dans la salle teleg des grandes bibliothèques, aux pages demandées d'avance. Ce sera le livre téléphoné.»

La vie de cet homme profondément visionnaire et intuitif est celle de la poursuite d’un rêve que certains diraient utopique. Il reste néanmoins que cette aventure à laquelle il a consacré plus de 50 ans de son existence a sûrement laissé des traces et non seulement dans le monde du livre et des bibliothèques. L’influence de ses idées généreuses se perpétue à travers des réalisations importantes dans le paysage de l’urbanisme moderne. Le projet Mundaneum, né en 1910 à la suite à l'exposition universelle de Bruxelles, en témoigne.

Pour l'idéaliste qu'était Paul Otlet, la bibliologie était porteuse d'un message d'union et de compréhension à l'échelle mondiale. Le 19è Colloque international de Bibliologie en rendant hommage à Paul Otlet fait aussi le point sur l'enseignement et la recherche bibliologique à l'heure actuelle. Avec la venue du numérique, la bibliologie, science de l'écrit et de la communication écrite se redéfinit pour prendre des orientations multiples à l'image de la réalité de notre monde d'aujourd'hui. L'observation des travaux des bibliologues africains, européens, américains permet de constater, selon Robert Estivals «l'émergence de la problématique des conséquences de l' idéologie politique sur les travaux en bibliologie». La vision de Paul Otlet s'est concrétisée grâce à l'internet qui a rendu de plus en plus possible et nécessaire la réalisation d'une bibliologie à l'échelle mondale et le rêve de la bibliothèque universelle. Voilà ce qui réjouirait Paul Otlet.(Schéma et schématisation : revue de schématologie et de bibliologie. n. 64 p11)

Mots-clés: Bibliographes -- Belgique – Biographies.

voir aussi: Paul Otlet, Internationalist and Bibliographer par Rayward, Warden Boyd, PHD, University of Chicago, 1973 ayward, Warden Boyd, 1939-
xxi, 583 f."A dissertation submitted to the faculty of the graduate library school in candidacy for the degree of doctor of philosophy." Z 1004 084 R39

The universe of information : the work of Paul Otlet for documentation and international organisation / by W. Boyd Rayward. Moscow : FID, 1975. 389 p. : ill. Collection FID 520. Z674.4 R39

Série des colloques sur la Veille stratégique, scientifique & technologique : systèmes d'information élaborée, bibliométrie, linguistique, intelligence économique: V.S.S.T.'2006: Lille, 16-17 janvier 2006. [Toulouse : IRIT], 2006].
Devant la masse croissante des données scientifiques et technologiques, textuelles et factuelles qui constituent les mines d’information stratégiques, les organisations doivent recourir à des systèmes d’analyse et d’exploitation de plus en plus performants. Pour informer les acteurs du traitement de l’information, depuis plusieurs années, l’Institut de Recherche en Informatique Toulouse (IRIT) organise les colloques de Veille stratégique, scientifique & technologique (VSST). Les journées VSST sont consacrées à la présentation des travaux en matière de vieille de recherche et de développement industriels innovants ainsi qu’aux échanges, démonstrations et discussions entre les chercheurs et les personnes chargées de l’évaluation, l’innovation, la planification et les transferts de technologies.

La bibliothèque possède tous les autres colloques disponibles depuis 1995, en format imprimé, classés sous les cotes suivantes : HD 30.28 V27 1995, HD 30.28 V27 1998, HD 30.28 V27 2001, HD 30.28 V27 2004 HD 30.28 V27 2006. La publication de 2006 est sur CDROM .

Mots clés: Veille technologique – Congrès, Intelligence économique – Congrès

Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires / par Zeïneb Gharbi. 2006. 202, [38] f.: ill. en coul., graph.
Autre titre: Thèse. Sciences de l'information "Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en sciences de l'information". Z 674 U74 2006

Cette étude des pratiques de lecture des étudiants universitaires sur livres électroniques est basée sur une collecte de données menée auprès de 46 étudiants de l’UdeM. Elle est articulée autour de trois questions de recherche autour «des stratégies de lecture employées, des éléments su système de lecture qui influencent les processus de lecture et des perceptions des étudiants vis-à-vis de la technologie du livre électronique et de son apport à leur travail universitaire ». Les résultats ont pour but de déterminer les éléments qui orientent le chois et l’application des stratégies de lecture.


Les outils de l'enquête de satisfaction client. Saint-Denis La Plaine : Association française de normalisation, c2005. 302 p. : ill. ISBN 2122168218. HF 5415.335 O98 2005
Ce recueil regroupe les normes AFNOR corespondantes à ces six têtes de chapîtres: 1. Évaluer les attentes, 2. Identifier les exigences, 3. Concevoir l'étude de satisfaction, 4. Savoir analyser et évaluer, 5. Faires ses indicateurs et tableaux de bord et 6. Veiller, l. Indispensable ouvrage de référence pour comcevoir la méthodologie,




Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
décembre 2005, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: