mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2006 - décembre

décembre :

H-Net Reviews in the Humanities and Social Sciences par Bibliographic Enrichment Advisory Team (BEAT) Pour ceux qui cherchent les comptes-rendus de lecture, ne manquez pas cette revue bibliographique sur la documentation en sciences humaines et sociales disponible à la Bibliothèque du Congrès sous forme d'un site interactif: H-Net Reviews in the Humanities and Social Sciences . Sous la responsabilité de Patricia Rogers qui agit à titre d' éditrice intellectuelle , ce périodique en ligne intitulé H-Net Reviews est désormais disponible dans le catalogue Atrium .

Avec cette revue savante en ligne (ISSN 1538-0661) la Bibliothèque du Congrès, une des plus grandes bibliothèques du monde veut apporter "une valeur ajoutée à son immense collection et contribuer ansi à pourvoir les chercheurs d'un outil de références bibliographiques qui susceptibles d'augmenter l'accès aux ressources documentaires savantes ("to enrich access to scholarly materials via the Library of Congress Online Catalog. Cette revue bibliographique en ligne de la LC est assumée par un groupe de bibliothécaires et de chercheurs de la LC connu sous le nom de "Bibliographic Enrichment Advisory Team (BEAT)". Les sources référencées sont liées aux ressources documentaires déposées dans le catalogue de la LC, permettant ainsi d'augmenter considérablement l'accès aux informations . Les revues de lecture portent sur les publications disponibles à la LC et couvrent un éventail d'ouvrages, de travaux dans les disciplines en sciences humaines et sociales. Ces comptes-rendus comportent des mots-clés et des bibliographies et renvoient aux sources primaires. Exemple à suivre dans les bibliothèqwues universitaires qui disposent d'un bnassin de bibliotécaires spécialisés.

8Rs : Étude sur les ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes/ Canadian Libary Human Resources Study .
Crise dans la gestion de la relève : Impacts et répercussions des départs à la retraite des bibliothécaires au cours des prochaines années: Pour faire face aux répercussions que ces retraites massives entraîneront inévitablement notamment en perte de compétences et d'expériences, une étude intitulée 8Rs Research de l'université d'Alberta l'impact des départs sous des perspectives organisationnelles et individuelles, sur une période de deux ans. Les objectif de l'étude 8Rs Research visent à partir d' «une quantité suffisante de données susceptibles de fournir, aux bibliothèques et aux éducateurs en bibliothéconomie» à fournir «un point de départ qui révèlera quelques-unes de leurs lacunes communes ».Les 8Rs, c'est à dire les 8 objets de l'étude portent sur le recrutement, rétention, rémunération, rapatriement, rajeunissement, retraite et restructuration . Cet ensemble de données permettront « d'évaluer leurs besoins en matière de ressources humaines et d'y répondre de façon proactive», «de fournir les données nécessaires à l'élaboration d'une stratégie nationale efficace, par les institutions et par les associations professionnelles, pour faire face à la crise imminente en matière de recrutement dans les cinq à dix années à venir» et « d'aider à créer des coalitions, à l'échelle nationale, qui permettront de partager les ressources pour faire face à la situation touchant les ressources humaines professionnelles, à long terme» .

En fait, une telle étude est un précédent. La documentation existante sur le recrutement, la rétention et le leadership dans les bibliothèques de source canadienne est inexistante et l'ensemble des statistiques sur ces questions sont de source américaine. Selon des données primaires basées sur «des preuves anecdotiques», d'ici à 2014 au Canada, deux bibliothécaires sur cinq et trois auxilliaires (techniciens en documentation) sur dix quitteront leur emploi dans les établissements canadiens voués à la préservation du patrimoine, c'est à dire les bibliothèques, les archives, les musées.

à lire:« The 8R's & Training Needs» de William M. Curran, directeur général des bibliothèques de Concordia University.Argus, vol.35, n.2, automne 2006, pp 29-33

voir aussi:« Canada: les bibliothèques devront affronter un départ massif des personnels d'ici à cinq ans . Adieu baby-boomers s'en vont » Michèle Guisset. Livres Hebdo, n. 664, nov. 2006, p.72: L'auteur commente l'étude «The 8R's & Training Needs » et trois constats ont retenu son attention d'abord que le rôle des bibliothécaire ne cesse d'évoluer et le fait que de plus en plus ceux-ci sont « assez réceptifs à l'idée d'assumer des responsabilités de de gestion et de supervision qui sont considérées comme valorisantes» occupent des fonctions de chef d'entreprise ou de gestionnaire «laissant le travail technique et bibliographique traditionnel aux autres membres du personnel». Elle note aussi que cette évolution se poursuit selon les professionnels interrogés: les tâches sont plus complexes et plus variées, la nécessité de s'impliquer dans les tâches de gestion est plus grande.

Le deuxième constat porte sur le déséquilibre entre l'offre et la demande. Cette situation est encore plus grave dans les régions éloignées des centres urbains. Une bonne planification de départ s à la retraite, une incitation à des départs plus tardifs, la flexibilité des horaires, la reconnaissance des diplômes étrangers pourraitent être une solution à ce problème. La question de la diversité culturelle représente aussi un défi pour la prochaine génération en Amérique du Nord. Le personnel des bibliothèques canadiennes est très homogène et ne reflète pas le caractère cosmopolite de la population canadienne. Plus spécifiquement dans les bibliothèques francophones, il est constaté que les institutions francophones ont une cote à remonter au niveau de l’embauche les membres des minorités visibles, notamment dans les grandes centres urbains .

Un point positif dans l'étude: malgré une certaine précarité, les bibliothécaires débutants trouvent que la qualité du travail demeure très bonne.

Lyne Welsh: «Les facteurs de réussite d'une formation documentaire en milieu d’enseignement» Argus, vol.35, n.2, automne 2006, pp 7-9.
Lyne Welsh est bibliothécaire à la bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'UdeM. À l'aide de 4 tableaux, elle décrit la démarche pédagogique décrivant les conditions et les moyens devant être mis en oeuvre pour la préparation, la prestation et l'évaluation d'une formation documentaire avec des conseils sur les écueils à éviter, les étapes à suivre et les objectifs à atteindre. Pour Lyne Welsh, la réussite de la formation est à la croisée de quatre facteurs déterminants: la collaboration du corps professoral, les besoins des étudiants, les compétences informationnelles et l'engagement pédagogique du bibliothécaire.

Patrick R. Labelle: «Promouvoir l’atelier en formation documentaire: concepts et stratégies» Argus, vol.35, n.2, automne 2006, pp11-16.
Patrick Labelle, bibliothécaire à l’Université Concordia, rappelle dans cet article pourquoi il est nécessaire et important de faire la promotion des activités de formation documentaire dispensés à chaque début de session dans les BU. Face à cette «clientèle de plus en plus diversifiée et éclatée» une stratégie promotionnelle doit être proposée pour rejoindre et augmenter le niveau de participation à ces sessions «en s'appuyant sur des concepts se marketing solides» en insistant sur l'utilité des ateliers de formation parce que «l’offre d’ateliers se fait souvent par habitude et ne fait pas nécessairement l’objet d’une réflexion sérieuse». Le programme de promotion comprend la boîte à outils promotionnelle qui inclut le site Web de la bibliothèque, les listes de diffusion, qu'il fau , rappelle pertinemment Patrick Labelle utiliser avec modération (il privilégie plutôt la promotion des fils RSS, moins envahissants). La brochure ou le dépliant à déposer dans les points de service de la bibliothèque ou à inclure dans le courrier de bienvenue adressé aux nouveaux étudiants. L'affiche promotionnelle, la publicité dans les journaux du campus, la visite guidée des bibliothèques restent cependant les classiques qui contribuent à la promotion des ateliers offerts par les bibliothécaires formateurs. Dans cette boîte à outils, Patrick Labelle mentionne l'entrevue de référence individuelle comme un outil de promotion le "plus économe" pour connaître et évaluer les besoins de l'étudiant au niveau de la formation.Il serait utile de rappeler aussi la pratique habituelle dans les bibliothèques universitaires qui consiste à évaluer les besoins et les compétences des étudiants par le biais d'un questionnaire .

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