mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - septembre

Les réseaux du livre islamique : parcours parisiens / Soraya El Alaoui. Paris : CNRS, c2006. 232 p. Collection CNRS sociologie; ISBN 2271063922.

La concentration des librairies islamiques dans certains quartiers parisiens a débuté dans les années 1980 et nulle part, même dans le monde arabe, souligne l'auteur de cet ouvrage, Soraya a El Alaoui, docteur en histoire sociale de l'EHESS, n'a-t-on assisté à une centralisation de librairies comme celle qu'on trouve dans les ilots du quartier de la Folie Méricourt et de celui de la Goutte d'or. La sociologue voit dans la floraison de ces commerces et la lecture du livre religieux, un processus de réaffirmation « d'une identité ébranlée par une situation sociale (économique et politique) encore instable » et « par un exil qui se prolongé dans le pays d'accueil ». Notant que l''implantation des librairies islamiques dans l'espace parisien est étroitement dépendante de la composition sociale de résidents des quartiers et des institutions qui s'y trouvent, la chercheure analyse le profil des usagers de ces librairies ainsi que les relations et les motivations qui existent entre le lecteur et le livre islamique pour dégager les fils conducteurs de la dynamique qui soustend les rapports de l'islam avec la société d'accueil.


Unfinished business : race, equity, and diversity in library and information science education / edited by Maurice B. Wheeler. Lanham, Md. ; Toronto: Scarecrow Press, 2005. ix, 203 p.
Cohabitation, intégration, diversité culturelle, équité salariale, intégration, minorité linguistique, minorité visible, égalité des chances dans l'embauche, discrimination positive, multiculturalisme, société plurielle et accommodement. Le débat est dans l'air du temps et le milieu des bibliothèques et des écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information n'y échappe pas. D'abord parce que les bibliothèques sont avant tout un service public et que la formation de ceux qui y travailleront se fait dans les universités dont le rôle est de préparer le futur personnel de ces institutions aux enjeux et aux défis qui les attendent. Et d'autre part, parce dans ce domaine des droits humains, d'accès à l'égalité et de démocratisation du savoir, les bibliothèques et les bibliothécaires ont toujours joué un rôle d'avant-garde. Mais le parcours est difficile et la route longue. Les progrès sont souvent suivis de reculs . En janvier 2004, l'Université Harvard a révélé les résultats d'une recherche sur les aspects de la ségrégation dans les écoles publiques américaines. Le rapport a dégagé un constat navrant: on note un recul dans le processus d'intégration des minorités dans les écoles publiques et une érosion des progrès constatés au cours de la dernière décennie suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis en 1991 interdisant la ségrégation dans les écoles publiques américaines (Jugement Brown v. Board of Education). Et cela, dans un contexte où les sociétés vivent une mutation profonde dans un contexte sinon expositif, du moins confrontant. Maurice B. Wheeler est professeur agrégé à la School of Library and Information Studies de la North Texas University. Impliqué depuis 15 ans dans les débats touchant la diversité culturelle et le leadership professionnel, il a réuni dans cet ouvrage au titre explicite les réflexions et les prescriptions de ses collègues, professeurs, chercheurs issus de diverses universités américaines qui ont collaboré aux programmes d'accès à l'équité et mis en oeuvre des plans d'action de recrutement et d'embauche s'inspirant d'une philosophie de gestion axée sur la diversité culturelle et raciale.


Livres de parole : Torah, Bible, Coran / sous la direction d'Annie Berthier et d'Anne Zali ; avec la collaboration de Laurent Héricher, d'Annie Vernay-Nouri et de Geneviève Voite. Bibliothèque nationale de France. Paris : Bibliothèque nationale de France, c2005.231 p. : ill. en coul. ISBN 2717723382

Invitation à la fréquentation des sources de la foi. À la suite des scribes, copistes, enlumineurs et typographes, traducteurs et commentateurs, des historiens, théologiens, chercheurs et conservateurs nous livrent les clés d'accès aux ouvrages fondateurs des trois monothéismes. La lecture partagée des livres saints est récente avec les avancées de la technologie des dernières décennies qui permettent de croiser les sources écrites et la consultation des bases de données. Cet ouvrage offert sur papier glacé avec des illustrations choisies avec soin est l'oeuvre de savants issus d'horizons divers est accompagné d'un glossaire.

Le cabinet des merveilles de monsieur Maciet : écriture et imprimerie. Paris... 18 septembre-13 novembre bibliothèque des arts décoratifs. Congrès... Bibliothèque des arts décoratifs (2004 : Paris) Paris : FFCB. Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation, 2004.119 p. : ill. en coul.Re-découvertes; 82. ISBN 2915327068.
Le cabinet des merveilles est une collection de ces documents d'un jour composés d'éphémères que sont les tracts, affiches, faires-part, calendriers, emballages, cartons d'invitation utilisés pour une circonstance spécifique, avec une durée de vie limitée. Ils sont le reflet de l'époque dont ils sont issus comme les témoins des modes et de la sensibilité du moment. Acquérir, préserver et exposer ces collections d'objets surprenants font heureusement partie du mandat des bibliothèques depuis que la Direction du livre et de la lecture et les Directions régionales des affaires culturelles entend mettre en valeur ces« petits riens» et faire en sorte que ces trésors qui témoignent de l'histoire et la culture d'une société ne tombent dans l'oubli.



Dossier: Collections particulières dans Bulletin des bibliothèques de France, n.4, 2007. Les dix articles écrits par des bibliothécaires et des responsables de médiathèques qui composent ce dossier sur les collections particulières dans les bibliothèques et les musées de ce numéro BBF nous présentent un beau panorama des trésors chargés d'enseignement et d'histoire: objets, singuliers, précieux et uniques conservés à la BN, à la Bibliothèque du Congrès dans des bibliothèques publiques ou universitaires et dans des médiathèques. La visite commence avec Odile Grandet qui nous ouvre les portes du musée du quai Branly avec sa collection de statues et de masques, de petites cuillères et de lampes à huile et où se côtoient «l'objet royal et l'objet du quotidien». Aubierge Desalme du service commun de la documentation de l'Université de la Méditerranée nous fait découvrir les ressources sur la danse et déplore que cet art, par son caractère éphémère, soit mal représenté et souvent intégré comme parent pauvre dans les collections de musique contrairement au cinéma dont les ressources conservées à la Margaret Herrick Library à Beverly Hills, en Californie. Hélène Lorblachet de la bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier décrit la collecion d'art de près de mille dessins et cinq mille estampes d'artistes les célèbres comme au plus méconnus pour servir «autant qu'à l'ornement de la riche bibliothèque de l'École, qu'au délassement d' esprit » rassemblés et lègués par Jean-François Xavier Atger (1758-1833). Hélène Coste, archiviste-paléographe à la sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique et Hélène Richard, de la BNFparlent du traitement et de l'organisation des ressources cartographiques en tant qu'oeuvre d'art, document historiques et objet scientifique cartothèque. Les fonds d'architecture des bibliothèques publiques dont les dessins, maquettes, archives liées aux activités des acteurs de la construction constituent aussi des richesses patrimoniales particulières qu'il faut préserver et traiter.

Voir aussi le dossier complet dans le dernier numéro de la Revue de la Bibliothèque nationale de France, n. 26 * «De Tintin au manga : Une exploration divertissante dans des univers hors du temps et d'espace»

La bande dessinée est née en Suisse au 19è siècle et depuis elle n'a pas cessé d'enchanter tous ceux qui ont entre 7 et 77 ans. La vénérable BNF la met à l'honneur en offrant un aperçu de cette littérature particulière qualifiée d "art subtil de la narration en bulles et en images" dont la diversité et la singularité ne cessent d'étonner et de réjouir les amateurs de bandes dessinées.

Dictionnaire de l'image / ouvrage dirigé par Françoise Juhel ; coordination scientifique, Francis Vanoye ; [rédaction d'articles], Anne Goliot-Lété ... [et al.]. Paris : Vuibert, c2006 398 p. ISBN 9782711784417 (hbkUne image vaut mille mots, nous le savons tous. Outil d'expression et de communication par excellence, l'image est traitée ici par un groupe d'universitaires, de chercheurs et de professionnels selon plusieurs approches: historique, sociologique, sémiologique avec les définitions de 750 entrées tirées de l'univers visuel, des arts plastiques jusqu'au numérique en passant par la photographie, le cinéma et la télévision.

Mots clés: Photographie -- Dictionnaires français; Cinéma --

Aucun commentaire: