mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - juillet

Légendes des siècles: parcours d'une collection mythique, Fondation Martin Bodmer / texte de Charles Méla ; préface de Jean Starobinski. Paris: Cercle d'art, c 2004. 219 p.: ill. (principalement en coul.) ; 30 cm. ISBN: 2702206654.
Si vous avez l’occasion d’aller en Europe, gardez une place dans votre agenda pour visiter la bibliothèque de la Fondation Bodmer à Genève, en Suisse. Cette collection mythique, œuvre d’un humaniste, érudit et idéaliste qui a réuni entre les deux guerres, comme un antidote à la barbarie de la période hitlérienne, les plus belles œuvres, connues ou méconnues du savoir et de l'esprit humains est désormais ouverte au grand public. Ces pièces uniques qui se distinguent non seulement pas leur rareté mais par aussi par leur marque dans l’histoire intellectuelle de l’humanité que Martin Bodmer, décédé en 1971, a léguées à la fondation créée en son nom sont désormais réunies dans un musée du livre où se retrouvent les documents les plus représentatifs et les plus mémorables de l’univers culturel du monde.

En 1999, poursuivant l’oeuvre de son père, Daniel Bodmer entreprit des travaux pour agrandir les locaux de cette bibliothèque, «une des plus belles bibliothèques privées du monde de tous les temps», afin que ce lieu destiné à la recherche, la découverte, l’initiation soit ouvert à tous. Depuis le début de l’année au public avec l’ouverture de l’immense salle aménagée par l’architecte Mario Botta dont le « design minimaliste, appelle au recueillement », le grand public a ainsi accès aux trésors de la Fondation Bodmer. Jusqu’à récemment la plupart de ces 160000 pièces étaient réservées uniquement aux universitaires, aux chercheurs et une poignée de privilégiés.

Car dans cette bibliothèque qui est plus exactement un musée du livre , c’est un peu l’histoire de la pensée du monde qui trouve écho dans les objets rassemblés pour commémorer les œuvres qui s’appliquent à l’écrit. On peut y admirer des manuscrits précieux, dont plusieurs ont échappés à la destruction et redécouverts par chance et par hasard, en arabe, en japonais, en chinois, comme le Buddhanama Sutra, manuscrit chinois du VI è siècle, le plus ancien texte conservée de l’Évangile selon saint Jean, le premier codex, les épreuves de grandes œuvres musicales et des partitions de Mozart, Wagner et Beethoven, des éditions originales, dont les Essais de Voltaire, du Don Quichotte de Cervantès et des copies uniques et autres trésors qui nous ramènent aux sources de la création.

Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de visiter le musée, le magnifique catalogue qui porte bien son nom de Légendes des siècles, permettra de prendre connaissance de ces joyaux regroupée dans l’une ou l’autre des quatre sections: la section histoire, politique, droit, morale, la section de la philosophie, des sciences, de la religion, la section de la poésie, du théâtre, de la musique et du roman et la section des fables & contes, de l’éducation, de la littérature enfantine. Chaque pièce présentée est accompagnée de notes explicatives et de commentaires bibliophiliques de professeurs d’université et de chercheurs.
Le musée de la Fondation Bodmer est sis au 10-21 route du Guignard, à Cologny près de Genève et ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18H au public.

The great libraries: from antiquity to the Renaissance (3000 B.C. to A.D. 1600) / by Konstantinos Sp. Staikos ; preface by Hélène Ahrweiler ; translated by Timothy Cullen. New Castle, Del.: London: Oak Knoll Press ; British Library, c2000. xvi, 563 p.: ill. (certaines en coul.) ; 34 cm. ISBN: 1584560185. Autre titre: Vivliothekes

Goethe disait que les bibliothèques sont la mémoire de l’humanité. Dans la préface, celui qui a dirigé la publication de ce magnifique catalogue sur les grandes bibliothèques de l’antiquité jusqu’au 16è siècle, J. Lewis von Hoelle rappelle que les bibliothèques sont «les monuments qui témoignent de« notre savoir, de nos erreurs, de nos peurs et de nos rêves[...]. Ils nous font revivre notre passé, nous servent dans le présent et guident nos pas vers le futur.»

L’ouvrage est divisé en deux grandes parties. Dans la première partie, 11 chapîtres font revivre les bibliothèques de l’antiquité dont celles des peuples de la Mésopotamie, du monde égyptien et grec, de la bibliothèque d’Alexandrie, de l’empire romain avec la bibliothèque de l’empereur Hadrien à Athènes et au Tibour, de l’empire byzantin, du moyen âge, de la Renaissance. La deuxième partie nous fit découvrir les trésors de la bibliothèque de Constantinople, celle du monastère de Saint Jean sur l’ile Patmos, la Biblioteca Laurenzia en Italie, la bibliothèque de l’abbaye St. Gall, de la bibliothèque nationale de Vienne entre autres.

Avec la description de ces bibliothèques, l’auteur de ce magnifique catalogue, Konstantinos Sp.Staikos, nous fait faire une incursion dans les merveilles de la civilisation occidentale et un retour aux sources de son histoire.

Fouille de textes: méthodes, outils et applications / Fidelia Ibekwe-SanJuanParis : Hermès science publications: Lavoisier, c2007. 352 p. Collection Systèmes d'information et organisations documentaires; ISBN: 9782746216099

La fouille de textes (text mining) englobe tout système qui permet de traiter automatiquement un corpus de textes pour en extraire les informations utiles et se situe au carrefour de la linguistique, de l’organisation des connaissances, de la statistique, de l’informatique, de la sociologie et des sciences de la communication. L’auteur, maître de conférences à l’université de Jean Moulin Lyon 3, dresse ici un état des recherches en cours et des applications possibles de la fouille de textes.

Destiné à un public d’experts, cet ouvrage aborde les aspects théoriques en même temps que les aspects techniques comme les méthodes, les outils et les applications des systèmes de fouille de textes.



Dictionnaire des surnoms: les meilleurs sobriquets des personnalités qui font l'Histoire et l'actualité / Thierry Le Rolland. Lausanne, Suisse : Favre, c2005. 287 p. ISBN 2828908526 (br.). CT 145.3 L427 2005

Trait d'esprit parfois assassin, le sobriquet, défini comme le surnom moqueur remonte de loin. Selon les historiens, c'est d'ailleurs sous forme de surnon rattachées à leur profession ou à leur lieu d'origine que « les gens du peuple [qui ] étaient connus ». Arme de dérision qui frappe fort, ou «uppercuts verbaux» assenés sous le menton qui surprend, le sobriquet bien réussi est le pied de nez à l'autorité et au ridicule qui fait rire et fait mal, selon le cas. Les surnoms ciblent surtout les «grands et les méchants» et sont les passeports qui ont permis à leurs porteurs de traverser la mémoire collective. Et, ils peuvent faire aussi hair ou aimer. Qu'on songe au sobriquet Tonton qui a sûrement aidé à la popularité de Mitterand et contribué à sa réélection, à l'Autrichienne attribué à Marie-Antoinette, véritable marque d'infamie collée au front de cette malheureuse reine de France. Au Québec, le sobriquet «mangeur de hot-dog» attribué par son homologue du fédéral à Robert Bourrassa restera collé à l'image de celui-ci en qui la postérité verra un personnage terne et insipide Récemment, j'ai entendu parler d'un certain «attaché de bottines» pour ridiculiser quelqu'in occupant une fonction sans consistance en communication. Provocateurs, offensants parfois et irrespectueux souvent, les sobriquets comme les caricatures sont redoutés car ce sont des armes efficaces, sinon féroces. Expressions de la liberté de pensée et de parole, ils servent d'andidote collectif contre l'intolérance et la sottise. Ce dictionnaire est un inventaire des surnoms dont sont affublés des hommes et des femmes célèbres, des personnages historiques, des dirigeants et tous ceux qui nous gouvernent et il sera sûrement utile aux catalogueurs non experts avec la culture et l'ironie des cousins de l'hexagone.

Aucun commentaire: