mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2008 - janvier

«Le livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors une grande forme en mouvement: la lecture» Jean-Paul Sartre, Situations

Gutenberg 2.0, le futur du livre: six siècles après Gutenberg une nouvelle révolution va changer votre façon de lire / Lorenzo Soccavo. Paris : M21 Éditions, c2007. 167 p. : ill. ISBN 2916260064.
Plus de cinq cents ans après la découverte de l'imprimerie par Gutenberg, le livre vit maintenant une nouvelle révolution et les nouvelles technologies de l'internet, qui depuis plus de dix ans ne cessent d'évoluer à la vitesse grand V sont en train de mener le lecteur vers des pistes toujours plus imprévisibles. Comment tout cela va évoluer? Comment sera le livre dans les prochaines décennies? L'avenir est imprévisible et Lorenzo Soccavo, «prospectiviste» de l'édition et consultant en recherche et développement au service des maisons d'édition nous livre ses réflexions sur cette nouvelle révolution qui risque de changer complétement le futur du livre

Celebrating research : rare and special collections from the membership of the Association of Research Libraries / editors, Philip N. Cronenwett, Kevin Osborn, Samuel A. Streit; introduction by Nicolas Barker

Pour préserver bien vivante la tradition de transmettre aux générations futures un patrimoine commun de connaissances et pour célébrer son soixante quinzième anniversaire, l'Association of Research Libraries a demandé à ses bibliothèques membres de présenter, pour le bénéfice des communautés universitaires et savantes en Amérique du nord et d’ailleurs, les collections spéciales et les documents rares et précieux qui font la richesse et la notoriété de leurs fonds. En tout 118 bibliothèques d’université et de recherche aux États-Unis et au Canada sur un total 123 bibliothèques membres ont répondu à l'invitation pour présenter dans ce bel écrin le fruit du travail de centaines bibliothécaires et spécialistes qui ont patiemment préservé, identifié, rassemblé les ressources inusitées, originales, rares, voire uniques, et les biens culturels et patrimoniaux que leurs institutions ont conservé et acquis au cours des siècles. Le résultat : ce formidable foisonnement de documents de toute nature, composées d'affiches, des partitions, des objets, des oeuvres d'art, des dessins, des jouets, des peintures, des manuscrits, des documents audiovisuels (l'Université de Washington en possède une riche collection) pour la première fois réunis dans une même vitrine.

Vastes dépôts commémoratifs, les collections spéciales de chaque institution reflètent le parcours, la spécificité et l'origine de l'institution qui les abritent. Chacun des fonds constitue un pan de l'histoire, de l'évolution du savoir et de la connaissance des gens qui ont fait l'institution. La réunion à l'intérieur d'un même ouvrage, de toutes ces collections patrimoniales offre une rétrospective du parcours des individus et des communautés, qui, génération après génération, ont bâti ces magnifiques héritages collectifs.

C'est à l'Université d'Albany dans l'état de New York que se trouve le fonds sur l'immigration des intellectuels juifs et allemands fuyant le régime nazi dans les années 30, dans les bibliothèques de Boston College que sont déposés les 15 000 documents sur l'évangélisation de l'Amérique du Nord par les pères jésuites auz 16 et 17 è siècles et ce sont les bibliothèques de l'Université de Washington qui détiennent les documents sur l'internement forcé des Japonais durant la deuxième guerre mondiale. Ces documents rassemblés sur des longues périodes, parfois sur plusieurs générations, reflètent toutes les facettes de la culture, du savoir et de l'histoire des peuples et des individus qui ont bâti l'Amérique.

On découvre les influences qui ont marqué les différentes périodes de l'histoire de chaque institution. Le fonds canadien est représenté par les bibliothèques de recherche de l'université d'Alberta, de l'UBC (University of British Columbia), l'Université de Guelph, l'Université Laval, McGill University, McMaster, l'Université de Toronto. Les Bibliothèques et Archives Canada (Bac) sont aussi présentes. Chaque collection retrace une page de l'histoire de l'institution et illustre un pan de la mémoire du pays .L'Université Laval a une riche collection sur la nordicité et sur l'histoire les peuples amérindiens. Nous constatons avec regret l’absence dans cette belle vitrine du Service des livres rares et des collections spéciales de la Bibliothèque de l'UdeM, pourtant membre de l’ARL, qui aurait mérité sûrement, d'être dans ce tableau d'honneur.

C’est grâce à l’initiative de Nicolas Barker* pour qui les collections spéciales dans une bibliothèque universitaire et de recherche sont «les signes distinctifs de l'excellence de l'institution» ( traduction de: Special collections as Distinctive Signifiers of Excellence) que pour la première fois, que nous avons cet aperçu des fonds spéciaux et rares dont les bibliothèques universitaires nord-américaines ont la garde et qui font la fierté de leurs institutions. Ce volume est le fruit du travail et de la collaboration entre savants, archivistes, bibliothécaires et chercheurs qui ont investi efforts, expertises et savoir-faire pour reconstituer et mettre à jour ces trésors publics.

*Nicolas Barker est rédacteur du Book Collector et auteur de nombreux ouvrages savants sur les livres rares. Il a été le conservateur à la British Libaryet est actuellement membre de faculté au Rare Book School de l'Université de Virginia aux États-Unis.


Épreuves du temps : 200 ans de la bibliothèque de Metz, 1804- 2004 / publié sous la direction de Pierre Louis. Metz : Bibliothèques-médiathèques de la Ville de Metz, 2004. 319 p. : ill. (certaines en coul.) ; ISBN 2951690827. Autre titre 200 ans de la bibliothèque de Metz, 1804-2004
Note(s) "Publié ... à l'occasion de l'exposition présentée à la médiathèque du Pontiffroy de février à avril 2004"

« Il y a exactement deux cents ans, Louis de Jaubert, un gentilhomme revenu d'Amérique où il avait combattu aux côtés de la Fayette, décida - comme le Prospero de La Tempête de Shakespeare - de se consacrer au métier de bibliotécaire. C'est à ce lettré polyglotte et atypique que la ville de Metz confia alors le soin de créer un établissement spécailement dédié au livre et à l'écrit»

Cet ouvrage raconte l' histoire «singulière, quelque fois secrète» des deux cents ans d'existence de cette institution dont la collection reflète, à l'instar de cette région, la double appartenance franco-allemande. Longtemps confinée au rôle «de gardienne d'un patrimoine écrit réservé à une élite locale», la bibliothèque de Metz a consacré l'essentiel de ses activités à la constitution de catalogues pour assurer la pérennité des ressources et à enrichir le fonds patrimonial, ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale et grâce en partie à la conception allemande, que le bibliothèque deviendra un «véritable outil démocratique de diffusion des connaissances et des savoirs dans la cité»


Heart of the community : the libraries we love : treasured libraries of the United States and Canada / edited by Karen Christensen and David Levinson ; with Leslie Burger ... [et al.]. Great Barrington, Mass. : Berkshire Pub. Group, c2007. 170 p. : ill. (principalement en coul.) ISBN 0977015920. Z 731 H43 2007

Au coeur de chaque communauté, il y a des trésors que Karen Christinen et David Levinson, deux bibliothécaires amoureux d'architecture, ont découvert au cours de leurs pérénigrations. Présentation de 84 bibliothèques publiques aux États-unis et au Canada, considérées par les auteurs de ce magnifique ouvrage comme les endroits les plus inspirants, qui ont réussi à marier dans un environnement harmonieux, pour le bonheur de leurs concitoyens, confort, convivialité et beauté architecturale. Parmi les bibliothèques canadiennes, six se sont distinguées. Au Québec, la bibliothèque de la ville de Westmount construite sur le versant ouest de la montagne en 1897 et renovée en 1995 se démarque en tant que première bibliothèque publique de la ville et par sa riche collection. On doit sa célèbre tour, de style néo-classique, dessinée par l'architecte Robert Findlay, à l'influence du bibliothécaire Charles Gould de la Redpath Library de l'Université McGill.

Voir aussi: www.librarieswelove.org et ces magnifiques photos d'intérieur de bibliothèques

Aucun commentaire: