mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - novembre

"Les petits secrets des grands prix : Nobel, Goncourt, Booker Price...» dans Lire, octobre 2007 .

L'automne est la saison des prix littéraires et ce dossier sur les dessous de l'attribution des grands prix apporte un éclairage sur sur les règles du jeu de l'attribution deces prestigieux prix littéraires que sont les Nobel, Goncourt, Booker Prize et autres dont rêvent tous les auteurs et les éditeurs. Enquêtes dans les coulisses de ces institutions et révélations de secrets très bien gardés et sur la mécanique ou le mode d'emploi de l' attribution de ces récompenses très convoitées. Pour la première fois, l'Académie de Suède a ouvert ses archives à Lire à l'occasion du cinquantième anniversaire du Nobel décerné à Camus. On y apprend que François Mauriac a reçu un coup de pouce du frère cadet du roi de Suède, que Gide a reçu le prix un an avant qu'il ne meure et que Malraux l'a attendu toute sa vie. Si à la cour de Suède, le secret le plus absolu entoure la sélection du lauréat, la vie est souvent agitée chez Drouant où se joue le sort de celui ou celle qui va obtenir la récompense, c'est à dire le plus prisé des prix littéraires de l'hexagone, le Goncourt, où jeux de coulisses, petits arrangements entre éditeurs, complicités avec des jurés influençables ou pressions diverses font partie des mille et une façons pour décrocher le jackpot. On apprend aussi que le lobbying n'existerait pas aux États-Unis, que dans plusieurs pays, les jurys sont renouvelés à chaque année, commme pour le prix Cervantès en Espagne et pour le National Book Award, que Booker Price engage dans son jury des agents littéraires, des bibliothécaires et des libraires, que le Pulitzer associe fréquemment à leurs délibérations des personnalités au prestige reconnu, «situation fort différente en France où il a fallu cent deux ans pour que le Goncourt accepte dans u ses ram gs un «non ecrivain», en l'occurrence Bernard Pivot» .

Après ça, vous allez tout savoir du mode de sélection des lauréats. Et maintenant à vos plumes ou plutôt à vos claviers et que le meilleur remporte le prix !

Laughing at the CIO: a parable and prescription for IT leadership / Bob Boiko. Medford, N.J. : CyberAge Books, c2007. xxiii, 195 p. : ill. ISBN 9780910965781

Malgré son titre, cet ouvrage n'entend pas rire des administrateurs comme certains esprits chagrins ou susceptibles, seraient porter à le penser. Le propos de cet ouvrage est le fruit de d'expériences et de réflexions tirées d'une longue feuille de route et si le titre du livre de Bob Boiko, président-fondateur du Metatorial Services Inc., professeur à l'University of Washington iSchool, expert-conseil de réputation mondiale dans le domaine de la gestion du contenu, de l'information numérique, dérange quelques gestionnaires, c'est parce que souvent ceux ci l'ont traité de dingue quand il leur suggère de penser à l'information en termes de stratégie. D'ailleurs, il ne s'adresse pas aux «lino» (leaders in name only)(Expression de J. Frank Brown, doyen de l'Insead (Institut européen d'administration des affaires recueillie par Stéphane Paquet , La Presse, Affaires, samedi 27 oct. 2007) mais à la tranche des 20% de dirigeants d'entreprise qui sont vraiment en charge ou capables de piloter des changements en profondeur et non en surface. Selon l'auteur, le problème en cette ère de l'information, vient du fait que beaucoup d'administrateurs confondent l'information avec les technologies de l'information ou encore ignorent la véritable valeur et l'impact stratégique de leur production ou de leur contenu (un peu comme certains dirigeants d'entreprise qui ne savent pas exploiter la vraie valeur de leurs marques et en font la cible d'achat rentable pour d'autres). L'auteur, s'adresse ici à non seulement tous ceux qui, dans les organisations «pilotent» des projets de changements technologiques, mais aussi au personnel, aux étudiants, aux membres du corps enseignant, aux analystes et aux consultants qui s'intéressent à la gestion de l'information. Sous la forme prescriptive, à travers 16 chapîtres, il dégage des principes fondamentaux et nous offre des recommandations qui devront être d'une grande utilité pour tous ceux travaillent comme chefs d'équipe, maîtres de projets ou simplement professionnels ou techniciens dans le domaine de l'information et de la communication .


Voir aussi Content management bible [ressource électronique] / Bob Boiko. Indianapolis, Ind. : Wiley Pub., 2004, c2005. Note: (Accès réservé UdeM. Accès illimité par adresse IP et mot de passe individuel. Inscription nécessaire avec votre adresse de courriel de l'Université (umontreal.ca), un login et un mot de passe vous seront ensuite acheminés par courriel )


La contrepartie des progrès technologiques est la perte de plus en plus grande des libertés individuelles. Comment protéger notre vie privée contre les effets subversifs de la technologie ? Exposé des méthodes mises en place pour conserver le contrôle de notre environnement alors que les développements des technologies de l'information et de la communication sont en train de gruger de plus en plus notre espace personnel. Présentation de la cryptographie qui regroupe l'ensemble des techniques qui permettent de préserver la confidentialité des messages et des méthodes pour résoudre les problèmes relatifs à notre sécurité.

Mots-clés: Cryptographie; Cryptographie -- Mathématiques; Chiffres (Cryptographie)

Things Great and Small; Collections Mangement Policies/ Simmons, John E.. Washington, DC : American Association of Museums, c2006. 208 p. ISBN 1933253037.

Acquérir, conserver, développer la collection d'une bibliothèque et d'un musée est la responsabilité première de tout conservateur et non la moindre car bâtir ou développer une collection, un fonds d'objets rares et précieux est aussi une entreprise qui se transmet de génération en génération. D'où l'importance d'établir par écrit les politiques qui doivent expliquer, guider et encadrer le travail de ceux qui ont pour responsabilité de maintenir vivant le fonds et de le faire évoluer dans un ensemble harmonieux. Le directeur du programme d'études muséologiques de l'Université du Kansas, John E. Simmons, nous fait partager sa vaste expérience dans le domaine en abordant les problèmes spécifiques en regard de la gestion d'un patrimoine muséal. Le titre est revélateur ; quoi choisir et pourquoi faut-il choisir tel objet plutôt qu'un autre? Ici encore rien ne remplace l'expérience et le savoir. À partir de l'établissement de la l'autorité responsable du fonds jusqu'à l'épilogue dans laquelle, l'auteur recommande la prudence. L'ouvrage se présente comme un manuel de référence-cadre en 20 chapîtres pour tous ceux conservateurs et responsables de colllections spéciales

Aucun commentaire: