mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2008 - avril

« Créer, travailler, découvrir ensemble sur Internet » : Les outils du WEB 2.0: pour renouveler les relations entres les bibliothèques et leurs usagers, pour le partage du savoir et pour construire des espaces d'intelligence collective

Le partage et la diffusion du savoir et des connaissances étant au coeur de la mission de toute bibliothèque universitaire, les administrateurs et les bibliothécaires des universités en Amérique du Nord et dans les pays développés doivent non seulement promouvoir par tous les moyens les ressources informationnelles disponibles de leur institution mais aussi devancer les besoins de leur clientèle. Si les administrateurs et les bibliothécaires universitaires reconnaissent qu'il est impératif de réaligner les offres de service, il est clair que mettre en oeuvre de nouvelles façons de travailler n'est pas toujours si évident, car cela suppose souvent un changement de culture et d'attitude et aussi une certaine dose de courage et la volonté de se remettre en question.

Mais les bibliothèques sont plus que jamais placées dans l'urgence de changer leurs façons de travailler et de revoir leurs pratiques, à défaut de quoi, elles risquent de se faire devancer... par leurs propres usagers. Les auteurs de ces monographies présentent les solutions qui devraient aider les bibliothécaires de l'ère du numérique à reprendre le rôle qui est en train de leur échapper. Car le leadership a changé de camp avec les outils du Web 2.0 en redonnant à l'usager le contrôle de l'information. Parfois, ce sont les usagers qui initient et les bibliothèques qui emboîtent le pas. Dans ce contexte, comment faire pour rejoindre, accompagner et fidéliser votre clientèle? Voici quelques ouvrages à consulter pour trouver les conseils, choisir les idées, connaitre les solutions pour faire encore mieux votre travail.

The Human Side of Reference and Information Services in Academic Libraries: Adding values in the digital world / Farmer, Lesley S. J. Oxford : Chandos, 2007. xxii, 134 p. Collection Chandos nformation professional series; ISBN 9781843342571

Médiateurs entre le savoir et ceux qui sont à sa recherche, les bibliothécaires dont le rôle consiste à faciliter la relation entre l'information et l'usager, voient désormais leur efficacité évaluée en fonction des services qu'ils offrent pour collecter, organiser, préserver, entreposer et partager les ressources informationnelles. Les potentialités des technologies leur permettet de renouveler ce rôle par la création de nouvelles espaces d'interaction et d'augmenter l'audience aux services offerts. Le multimédia par exemple facilite d'exploration de façon interactive les ressources, de les comparer les unes aux autres, de les commenter et donc d' enrichir le contenu. Ils ont un rôle majeur à jouer en proposant de nouvelles partiques culturelles pour encourager le partage du savoir. En implantant de nouveaux terrains de collaboration, l'action pédagogique des bibliothécaires d'université est renforcée et l'accompagnement vers les ressources plus efficace et contribuent ainsi à enrichir l'offre documentaire de leur institution.


The academic library and the net gen student : making the connections / Susan Gibbons. Chicago: American Library Association, 2007. xvi, 119 p. : ill. ;ISBN 9780838909461

À l'ère du réseautage, la compétence doit être associée à la possibilité de crééer des communautés de savoir «par grappes». Comment les bibliothèques universitaires peuvent mettre à profit la panoplie des outils interactifs, les fils RSS, les blogs, les wikis pour communiquer avec les étudiants du nouveau millénaire et ajouter de la valeur et du contenu à leurs offres de services? Le gros défi des professionnels de l'information à l'ère du Web 2.0 est de rejoindre une clientèle plus jeune, plus ouverte, plus exigeante, plus ferrée parfois en termes de connaissances technologiques ou même mieux qu'outillés qu'eux. Voici quelques-uns des conseils de l'auteur: assurez vous de bien comprendre comment les étudiants utilisent les technologie, n'ayez pas peur de vous en servir pour les rejoindre, n'hésitez pas transformer votre site Web de manière à le rendre plus convivial, plus attirant plus conforme aux goûts de votre clientèle, et surtout travaillez à ajouter de la valeur à vos services en utilisant les outils technologiques dont ils se servent pour communiquer avec eux . Car les «étudiants du millénaire » attendent de leur institution universitaire un environnement qui soit à la hauteur, en termes d'outils et de services de ce qui est disponible ou en usage sur le marché.

Les Wikis : espaces de l'intelligence collective / Jérôme Delacroix. Paris : M2 éditions, c2005.202 p. : ill. ISBN 2952051445. TK 5105.8882

« Créer, travailler, découvrir ensemble sur Internet ». Les logiciels open source de la mouvance du wikis, blogs, et autres.. nous le savons tous, ne représentent aucune difficulté technique en plus d'être.. gratuits. Alors pourquoi ne pas s'en servir pour découvrir, pour travailler et bâtir ensemble des projets? Le wiki est un des meilleurs outils pour susciter l'intérêt autour d'un projet. La possibilité d'archivage des versions successives, la mise en jour en temps réel, le mode de sécurisation «douce» offert sont des attributs qui font que le wiki se prête fort bien pour les mises en chantier de projets collectifs, pour les travaux interactifs et pour les échanges entre les s'y prête fort bien car chacun, en toute liberté, peut y ajouter ses commentaires et contribuer par ses connaissances à enrichir ainsi les discussions. Par contre, si installer et héberger un wiki est une chose très facile, faire vivre un wiki est un autre défi. Si le succès du WEB 2.0 repose sur la capacité de proposer de nouveaux moyens de communiquer et d'offrir les services, le Wiki qui est un de outils de cette mouvance est le site qui permet à plusieurs personnes ou à une équipe travailler ensemble sur des projets . Pour éviter de faire de cet espace de « découvertes » un espace vide, dans le chapitre L'avenir des Wikis, l'auteur précise: « les wikis sont exigeants. En effet, ils n'invitent pas seulement à commenter les contributions des autres, mais aussi à les améliorer ou à les compléter, ou même à créer de nouveaux contenus ». Alors soyez bien préparés et assurez vous qu'il y ait des personnes aptes et prêtes à collaborer à l'intérieur de votre équipe avant de mettre en vitrine...une coquille vide.


Gamers-- in the library?! : the why, what, and how of videogame tournaments for all ages / Eli Neiburger. Chicago : American Library Association, 2007. ix, 178 p. : ill. ; ISBN 9780838909447. Cliquez ici pour le dépouillement
Ne sous-estimez pas la dimension ludique au travail. Elle peut aussi servir à séduire et fidéliser votre clientèle. Invitez-les à venir travailler avec vous! Ou plutôt à venir jouer avec vous. Amusez-vous, amusez vos usagers. Voilà ce que devrait être le nouveau credo des bibliothécaires. On peut s'amuser à tout âge non? Et pourquoi pas aussi dans une bibliothèque ? Les bibliothèques (et les bibliothécaires) ne sont plus ce qu'elles étaient, les chignons sont coupés depuis longtemps et on s'est rendu compte que s'amuser en travaillant n'a jamais fait de tort à personne et que cela peut même rendre plus productif (Regardez-moi). Alors, n'ayez pas peur d'innover pour ajouter du fun dans votre travail. Que ce soit pour planifier vos activités, communiquer avec vos usagers, promouvoir les ressources de votre bibliothèques ou organiser des évènements sociaux, des concerts, des jeux, utilisez les outils p2p sont à votre portée!.

Mots-clés: Jeux vidéo; Jeux d'ordinateur ; Bibliothèques et adolescents -- États-Unis

Web 2.0 : les internautes au pouvoir : blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups / Jean-François Gervais. Paris : Dunod, c2007.vii, 216 p. : ill. ISBN 9782100507016

Sur cet immense espace collectif qu'est la toile, le pouvoir appartient-il aux internautes ou aux puissantes multinationales ? Avec les folkosomies qui mettent l'utilisateur et consommateur au coeur du dispositif de diffusion de l'information, l'internaute qui ajoute un tag ouvre la porte à d'autres ressources et oriente aussi les choix. À l'intelligence collective s'ajoute la richesse partagée. En précisant que les plateformes d'application en open-source de la mouvance du Web 2.0 ne sont après tout rien de plus qu'un retour aux origines du Web des années 90, construit autour du partage des connaissances, l'auteur présente le panorama des usages du Web 2.0 et décrit des enjeux économiques et sociaux qui en découlent.

Les secrets de Second Life / Stéphane Pilet. Paris : First interactive, c2007.242 p. : ill. en coul. ISBN 9782754005159

« Plongez dans le monde virtuel et maîtrisez votre seconde vie! » Second Life sert à moduler les offres de services autour de communautés d'intérêts et pour rejoindre des groupes par une communication ciblée.par le biais de votre avatar, vous construisez un pont entre le virtuel et le réel ! Pour guider vos usagers dans le dédale des bibliothèques, pour les promener dans les lieux et les espaces de découvertes, pour leur faire visiter et explorer les richesses et les trésors bien cachés de votre institution, innovez, créez une nouvelle planète où tous les acteurs, les assocations, les organisations, les collectivités peuvent se rencontrer, échanger, évoluer c'est à dire vivre ensemble comme cela n'est pas possible parfois dans la vraie vie.

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