mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2007 - décembre

L'affaire Cantat (Livres Hebdo, 26 octobre 2007) : «Une nouvelle morale juridique française en matière d'écriture». Tels sont les propos d'Emmanuel Pierrat en parlant de la loi du 9 mars 2004 qui interdit, en France, la publication d'un livre, non pas en raison de ce qu'il contient, mais en raison de celui qui l'écrit. Remis en liberté au début de l'année après avoir purgé la moitié de sa peine pour avoir frappé mortellement sa compagne Marie Trintignant en Lituanie, à Vilnius en juillet 2003, Bertrand Cantat, le leader du groupe Noir Désir se voit dorénavant interdire de «diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le coauteur qui porterait sur l'infraction commise et d'intervenir publiquement en rapport avec cette infraction».

Cette loi, qui limite la liberté d'expression, jusqu'ici sacro-sainte dans le paysage juridique de l'hexagone se veut une disposition qui s'incrit dans la ligne droite du principe moral qui vise à ménager des victimes et de leurs familles. L'auteur du crime ne pourra plus bénéficier du droit à la liberté d'expression pour «clamer son innocence, dénoncer les conditions de détention, expliquer son geste ...voir même s'excuser» Les législations diffèrent d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, pour ménager l'opinion publique, indignée de voir certains criminels s'enrichir des fruits de leur crimes, les droits d'auteur sont confisqués mais non le droit de s'exprimer.

Bref, en droits d'auteur, dorénavant le crime ne devra plus payer.

À signaler : nos collègues de Concordia ont récemment fait paraitre sur le site des bibliothèques de l'université Concordia à l'usage de leur communauté un Guide sur le droit d'auteur /Copyright Guide
Métadonnées et XML. Des standards efficients de l'environnement numérique / Catherine Morel-Pair. Revue des sciences et technologie de l'information : RSTI, Série : Ingénierie des systèmes d'information. Paris : Hermès science publ., 2001-mars-avril 2007, pp 9-39 . Dans le même numéro : Métadonnées et conservation du numérique. Quels enjeux? Quels besoins? par Frédéric Martin. La revue disponible en ligne: accès avec mot de passe voir : à Ingénierie des systèmes d'information: identifiant : 00014514, mot de passe : HCqueu57) La version imprimée est disponible à la bibliothèque de mathématiques et informatique.

Dans le monde de la bibliothéconomie et des sciences de l'information les ressources numériques occupent une place prépondérante depuis la dernière décennie. Des outils sont élaborés et des systèmes de conservation sont mis en place pour assurer leur accès et leur pérennité. Le concept de «curation digitale» traduction de l'anglais digital curation est un ensemble de pratiques visant à «maintenir et ajouter la valeur à un corpus fiable d'informations électronique pour les utrilisations actuelles et futures». Des dizaines de standards de métadonnées qui sont des ensembles de données structurées permettent de décrire, d' expliquer, de localiser les ressources et d'en faciliter la recherche, l'usage et la gestion». Ces deux articles font le tour d'horizon sur la situation actuelle par l'examen et description des différents types et modèles de métadonnées.

Aucun commentaire: