mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2005 - septembre

« An Interview avec Lynne Howarth , professeur et doyenne de la Faculty of Information Science de l'Université de Toronto » par Jean Weihs : Cataloging and Classification Quarterly. New York : Haworth Press, 2000- ISSN: 0163-9374 Paraît aussi en version sur papier Trimestriel vol.40, n.1, 2005 p.3-17.
Lynne C. Howarth , PhD, a connu tout un parcours depuis le moment où elle a rencontré son premier mentor, Marjolie Fleming, bibliothécaire à la section jeunesse de la succursale George H. Locke de la bibliothèque publique de Toronto où, enfant, elle accompagnait sa maman. Très vite, elle a été remarquée par la bibliothécaire dont elle devenaitt la très jeune collaboratrice puisque celle -ci n'hésitait pas à solliciter ses avis pour le choix des lectures destinées aux usagers de son âge. Il était donc tout naturel qu'après son baccalauréat en arts, elle fit les démarches pour entreprendre une carrière que nous pourrons considérer comme excellente, de bibliothécaire, d'enseignante et de chercheur.

Elle s'entretient ici avec Jean Weihs, elle-même bibliothécaire, de son parcours et de sa carrière en tant que bibliothécaire, consultante, professeur à la FIS . C'est dans les services techniques des bibliothèques académiques que Howarth a commencé son parcours professionnel en assumant la fonction de catalogueuse des ressources en langue française. Cet intérêt pour le traitement documentaire ne cessera de grandir. Au début des années 80, elle eût l'occasion de relever les premiers défis de la mise en commun des ressources documentaires avec l'arrivée de l'informatique dans les bibliothèques. Elle décida d'entreprendre ses études de doctorat en sciences de l'information. En tant que spécialiste en analyse documentaire et du traitement de l'information, elle enseigna, entre autres, à l'Université de Toronto, à l'Université McGill et à la Ryerson Polytechnical Institute.

Son doctorat obtenu à l'Université de Toronto, elle poursuivra dans la voie académique en gravissant tous les échelons de la carrière de professeur d'université pour accéder jusqu'au poste de poste de doyenne chez son alma mater à la Faculty of Information Studies (FIS), poste qu'elle occupa pendant plus de sept ans. De retour à l'enseignement comme professeure titulaire à la Faculty of Information Studies de l'Université de Toronto, elle se consacre à ses intérêts de recherche notamment sur le cycle de vie de l'information, sur les systèmes de gestion de de l'information et sur le design des bases de données et agit à titre de consultante auprès des institutions et des entreprises.

Bien que l'avènement d'Internet ait suscité au cours des dix dernières années un questionnement sur la pertinence de la fonction de bibliothécaire, Lynne Howarth croit que la nouvelle génération, plus mobile et flexible en termes de choix de carrière saura relever le défi de la concurrence avec les autres professionnels de l'information. Quant à l'image traditionnelle véhiculée sur les bibliothécaires, Lynne pense que ces préjugés ont nui quelque peu à la profession mais les choses commencent à changer avec l'arrivée massive des femmes dans les postes d'encadrement. Tout en considérant que cette profession restera à prédomimance féminine, Lynne Howarth pense que le champ disciplinaire va continuer à se développer et à offrir des défis très intéressants sur le plan intellectuel. En ce qui concerne le milieu des bibliothèques, elle parle de deux solitudes. Pour le bien de la profession et la discipline, elle souhaite une plus grande coopération entre ces deux groupes: les professionnels en pratique et les académiques ou universitaires.

En dernier lieu, à propos du contrôle bibliographique (merveilleuse question pour finir l'entrevue avec cette experte du domaine), Lynne Howarth constate qu'il y a énormément de travail au niveau de l'organisation du savoir déposé sur les sites WEB , notamment dans la conception des ensembles prototypes pour l'accès des notices d'autorité et des données de classification des bibliothèques, des musées, des dépôts d'archives. Ceci laisse présager d'autres développements positifs au niveau des normes, des règles de catalogage et de classification ainsi que des politiques et des procédures de traitement et d'analyse documentaire. Sur le plan théorique, on peut observer déjà une consolidation de certains principes bibliothéconomiques appliqués aux métadonnées. Le champ disciplinaire de la bibliothéconomie s'élargit et commence à se tailler une place de plus en plus grande dans d'autres secteurs de l'activité humaine, là où la gestion de la connaissance prend de l'importance ( bibliothèques numériques, répertoires de toutes natures, sites WEB, banques de données, portails, etc.) Bref, pour Lynne Howarth, les sciences de l'information sont un secteur de pratique, d'étude et de recherche en pleine expansion.

Auteur de nombreux ouvrages, Lynne Howarth est active dans plusieurs organisations professionnelles dont ISKO, ALA et IFLA.

Revue en ligne: «Performance measurement and metrics : the international journal of library and information services ». Bradford, West Yorkshire] : MCB University Press [Colchester, U.K. : Aslib, the Association for Information Mangement]: Emerald Group
Version électronique: 2000- ; Version imprimée : En collection: v.6:no.1(2005)
La mise en place et de l'accessibilté aux ressources informationnelles est devenue un des principaux enjeux de la gestion des services d'information et des bibliothèques depuis l'avènement d'Internet. L'augmentation exponentielle de la production a un effet considérable sur les services offerts aux utilisateurs en termes de régulation des flots d'information et de mise en oeuvre de normes d'accessibilté. Tout ceci suppose, pour les entreprises d'information et les institutions, un réaménagement des modèles de mesure et d'évaluation de la performance. Les auteurs des articles de cette revue sont des spécialistes ou experts, des professionnels et praticiens, spécialistes en sciences de l'information qui s'intéressent à l'évaluation de la performance dans les bibliothèques et les centres d'information à l'ère du numérique et qui nous font part de leurs réflexions, leurs travaux, leurs expériences et leurs études sur le pourquoi et le comment de l'évaluation de la performance. Quels sont les facteurs qui font qu'une bibliothèque soit plus performante qu'une autre? Quels sont les éléments: stratégies, méthodes, outils qui permettent de mesurer les bénéfices ou les résultats des investissements en infrastructures, en temps et en personnel? Comment identifier les meilleures pratiques et techniques pour déterminer les causes d'un succès ou d'un échec? Ce sont les thématiques abordés par les auteurs dans le premier numéro de cette revue.

« Da Vinci Code et Anges et démons » par Dan Brown: L'érudition au service de la fiction: sur la sémiotique, l'organisation des collections, la muséologie, la cryptographie, l'architecture, l'histoire, l' histoire de l'art, les études classiques et médiévales, la théologie et les sciences des religions.
Da Vinci Code / traduit de l'anglais (États-Unis) par Daniel Roche. Paris: Pocket, 2005, c2004. 744 p. ; ISBN 2266144340. Biblio PS 3552 R685434 D312 2005

A ceux que cela pourrait surprendre de voir ces deux célèbres romans, évènements de la littérature de fiction policière des dernières années, sur les rayons d'une bibliothèque universitaire, je n'aurai qu'une recommandation à leur faire: achetez-les pour leur valeur autant littéraire qu'académique et pour votre collection d'histoire, d' histoire de l'art, d' architecture, d'aménagement des lieux muséologiques,de théologie et, bien entendu, de bibliothéconomie, d'archivistique et des sciences de l'information. Ces intrigues menées tambour battant par un auteur au meilleur de son talent méritent une place de choix dans toutes les bibliothèques. Pour les passionnés de légendes et d'enquêtes, quoi de plus envoûtant que de revisiter le Louvre et ce génie de toutes les époques qu'était Léonard de Vinci (comme toile de fonds, c'est le cas de le dire, la Joconde) en remontant le fil des siècles depuis les débuts de la civilisation occidentale, des Croisades de Saint Louis, en passant par Philippe le Bel et les Templiers jusqu'à l'ère de l'électronique et du numérique? Et quoi de plus fascinant pour les amateurs de tragédie que le Vatican comme théâtre pour se replonger dans l'histoire de la chrétienté de St Pierre jusqu'au Conclave des dernières années? En plus de découvrir le secret du Graal, vous connaîtrez, en prime, comment les savants des époques passées transmettaient leur savoir, comment fonctionnent les systèmes de sécurité dans les salles du Louvre et comment sont organisées et conservées les archives du Vatican!

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
septembre 2005, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: