mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2006 - mars

mars

The Internet : a historical encyclopedia / edited by Hilary W. Poole. Lambert, Laura, Woodford, Chris, 1943-, Moschovitis, Christos J. P. . Santa Barbara, Calif. : ABC-CLIO, c2005. 3 v. : ill. ; ISBN 1851096590 (set) TK 5105.875 I57 I57395 2005 , 3 volumes.
L'histoire de la révolution de l'informatique, de la naissance de l'internet de son impact sur notre monde et de ses principaux acteurs qui ont changé pour toujours nos façons de faire, de vivre et de penser.
Le volume 1, intitulé, "Biographies" rend hommage à ceux qui sont au coeur de la révolution informatique . A l'honneur, bien sûr, les hommes et les femmes des générations X et Y qui occupent l'avant scène dans cette révolution et les baby-boomers qui ont été les acteurs principaux dans l'avènement de l'ère informatique en créant l'ordinateur personnel. Mais les auteurs n'ont pas oublié les générations passées et ont remonté le temps pour retracer le parcours de ces précuseurs dont la vision et la pensée ont marqué le monde des médias et la communication. Parmi eux, une figure dominante n'est pas oubliée, celle du Canadien Marshall McLuhan ( 1911-1980 ), un des grands théoriciens de la communication de qui nous tenons la formule emblématique "le médium est le message" et qui fut un des premiers à prédire que le monde ne sera bientôt qu'un immense "village global".
Le volume 2 , "Issues", décrit comment l'ère de l'internet a influencé notre mode de vie, nos façons de faire, d'agir et de penser. Les changements de paradigmes qui en ont découlé soulèvent des questions inusitées et posent de nouveaux défis au monde d'aujourd'hui où les faits et les actions des uns se répercutent en ondes de choc sur la vie des autres. Au rythme effréné des changements technologiques, tout a été réinventé et aucune activité humaine n'est épargnée. Dans ce gigantesque village global où les interactions sont incalculables et imprévisibles, quels sont les impacts de la révolution informatique ? Regards et constats de l'état de la question sur les droits de la personne, les droits d'auteur et de propriété, le commerce, la circulation des biens et du savoir, l'éducation, les langues, la culture, l'environnement, etc.. dans cette planète devenue une énorme vitrine et un immmense bazar où l'information circule à la vistesse de la lumière et où les frontières sont plus poreuses que jamais.
Dans le volume 3, l'histoire et la "préhistoire" de l'informatique, titré " The Chronology», les auteurs nous rappellent que la première machine programmable fut imaginée au cours de la première moitié du 19è siècle alors que germa dans l'esprit du mathématicien anglais Charles Babbage l'idée d'un instrument conçu pour calculer automatiquement les tables de l'astronomie. Cette machine programmable, appelée "Difference Engine" fut suivie par d'autres inventions dont le télégraphe, le téléphone et la radio. On entrait dans l'ère de la communication quand Samuel Morse inaugura le 1 24 mai 1944 le premier télégraphe en ligne avec le message suivant; " Qu'est ce que Dieu a façonné ? " (What hath God wrought?). En 1851, Paul Julius Reuter, un employé de banque, utilisa le télégraphe pour transmettre de Londres à Paris les informations sur cours de la bourse, et en 1854 , le mathématicien Georges Boole publia son essai the Mathematical Analysis of Logic et ainsi de suite...jusqu'à l'internet.

Dictionary for library and information science / Joan M. Reitz. Westport, Conn. : Libraries Unlimited, 2004. x, 788 p. Z 1006 R45 2004
Un nouveau venu parmi les lexiques en bibbliothéconomie et en sciences de l'information. Au départ, c'était une brochure de termes spécialisés dans la discipline que Joan M. Reitz , bibliothécaire-formatrice à la Western Connecticut State University (WCSU), qui servait d'accompagnement aux étudiants encore peu habitués au vocabulaire et à la teminologie des sciences de l'information. Deux ans plus tard, en 1996, ce travail est publié en format HTML sur le site des bibliothèques sous le titre Hypertext Library Lingo: A Glossary of Library Terms et s'est enrichi au fil des ans pour donner cette version imprimée. Axé sur la pratique nord américaines des sciences de l'information, ce lexique ne délaisse néanmoins pas les volets plus traditionnels de la bibliothéconomie comme l'imprimerie, du commerce du livre, des arts graphiques, de l'histoire du livre et de la bibliographie.
Sur la bibliographie et les recherches bibliographiques
Le livre & ses secrets / Jean-François Gilmont ; préfaces, Francis Higman, Monique Mund-Dopchie. Genève : Louvain-la-Neuve : Droz ; Université catholique de Louvain, 2003. 440 p. : ill. Collection Temps et espace (Université catholique de Louvain. Faculté de philosophie et lettres); 2; Cahiers d'humanisme et Renaissance; v. 65 . ISBN 2600008764 (Droz : pbk.) Z 4 G553 2003
Cette compilation des études et écrits effectués au fil de plus de trente ans de travail minutieux par Jean-François Gilmont, chercheur à l'Université catholique de Louvain, est tout un enseignement sur la recherche bibliographique. Spécialiste de l'histoire du livre dont les travaux bibliographiques sur les martyrologues protestants du 16è siècle, sur la carrière et les oeuvres de Jean Crespin, sur la bibliographie des oeuvres de Jean Calvin, entre autres, ont fait autorité, Jean-François Gilmont nous livre à travers ces textes une vue d'ensemble sur les grandes lignes de ses recherches. Il aborde les questions méthodologique et théorique du travail de bibliographe et met en garde contre les pièges et les erreurs qui guettent le parcours du chercheur en insistant sur l'importance de la maîtrise des notions en bibliographie. On y retrouve en filigramme, bien présente, la passion du chercheur et du pédagogue et, très communicative, celle de l'amoureux du livre.

Mots-clés: Livres -- Histoire; Livres et lecture -- Histoire; Bibliographie -- Histoire; Lecture -- Histoire

Les bio- bibliographies de l'École de bibliothécaires de l'université de Montréal et la biographie Canadienne (1938-1962) Marcel Lajeunesse. Cahiers de la Société biblographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada, v. 41, n. 2, automne/fall 2003, pp 45-63.
Parmi les travaux bibliographiques marquants au Québec, à côté du répertoire bibliographique de la revue bilingue Culture des pères Franciscains de la ville de Québec, selon Marcel Lajeunesse, autre spécialiste de l'histoire du livre et professeur titulaire à l'EBSI, ceux des étudiants de l'École de bibliothécaires de l'Université de Montréal ont tous les mérites d'être retenus comme une contribution majeure dans la bibliographie québécoise.

De 1938 à 1962, un corpus de quelques 650 bio-bibliographies d'auteurs canadiens de langue française a été produit par les étudiants de l'École de bibliothécaires . Marie Claire Daveluy, fondatrice de l'École de bibliothécaires, écrivain, historienne, érudite, a été sans conteste la protagoniste de ce fonds en accordant à la bibliographie qui, pour elle est le "vestibule de toute science" , une place prédominante dans la formation des aspirants bibliothécaires. Pour développer la science de la bibliographie, à son instigation, l'École de bibliothécaires fît de la rédaction de la bibliographie d'un auteur canadien de langue française et son sujet un passage obligé dans l'obtention du diplôme de bibliothécaire. Ainsi s'est constitué ce fonds qui, malgré quelques inégalités, représente jusqu'à nos jours d'une valeur inestimable pour la recherche sur la vie et l'oeuvre des auteurs canadiens de langue française. (Ce dont peut en témoigner en toute connaissance de cause la responsable de la bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information et signataire de ces lignes).

Dans cet article, Marcel Lajeunesse décrit pourquoi ce corpus représente aussi un apport important dans l'histoire de la culture au Québec et les caractéristiques de ce fonds qui, à son point de vue de chercheur et de professeur reflète " l'image de marque de l'École de bibliothécaires pendant un quart de siècle" et constitue un chapître important dans l'histoire de l'enseignement de la bibliothéconomie au Québec.

Ces comptes-rendus de lecture sont rédigés par My Loan Duong , MLS.
mars 2006, Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Aucun commentaire: