mercredi 30 avril 2008

Revue de lecture - 2008 - mars

Library 2.0 and beyond : innovative technologies and tomorrow's user / edited by Nancy Courtney. Westport, Conn. : Libraries Unlimited, 2007xi, 152 p. ISBN 9781591585374. Autre titre: Library two point zero and beyond

Dans cet ouvrage collectif, plusieurs experts connus et initiateurs de Web 2.0 comme Micheal Casey parlent du Web 2.0 et de BIB 2.0. Description des technologies innovantes qui constituent les plateformes de bibliothèques de la nouvelle génération. Chaque contributeur nous introduit à un des outils du Web 2.0 et explique pourquoi et comment ils ont transformé le paysage virtuel des bibliothèques.

Pourquoi bloguer : dans un contexte d'affaires / sous la direction de Claude Malaison ; préface, Jacques Nantel. Malaison, Claude, 1953- Montréal : Isabelle Quentin, c2007.150 p. Collection Collectif; ISBN 9782922417685.

Le blogue est une des illustrations les plus significatives de ce vaste mouvement porté par le Web 2é0 dans le sillage de la culture de l'ouverture en mode participatif , entre memebres partaheant les mêmes intérêts ou du même réseau autrement dit du «Peer to Peer». Le premier blogue est apparu en décembre 1997 et on le doit à Jorn Barger, un mathématicien américain, aux talents précoces, et personnage assez atypique né en 1965. Barger, qui mène à l'heure actuelle une existence se rapprochant plus que moins de l'ittinérance (si jamais vous avez l'occasion de faire un tour à El Dorado, en Arkansas, vous aurez peut-être une chance de le rencontrer à la bibliothèque Barton. C'est là qu'on l'a vu la dernière fois en avril 2007) voulait alors poster sur son site Web qu'il a nommé Robot Wisdom ses réflexions et ses commentaires sur une base régulière. Selon les auteurs de ce collectif, pour ceux qui ont adopté ce mode de communication interactif favorisant non seulement la diffusion de l'information et le partage des connaissances, le blogue est aussi «la prise de pouvoir du consommateur, du citoyen, du passionné [... ] mais aussi la symétrie de l'information ». Chacun à leur tour, dix personnalités québécoises dans le monde de des affaires et de l'information décrit pourquoi et comment le blogue sert à informer, à influencer, à vendre, à informer, à apprendre, à être vu, à réseauter, à communiquer, à provoquer (pourquoi pas?) et à se souvenir. Leur conseil ? N'attendez pas à demain, créez dès aujourd'hui votre blogue. Car vous avez tout intérêt à vous approprier de cet outil pour brasser des idées, échanger et diffuser les connaissances et le savoir.

Un glossaire de termes en relation avec le sujet accompagne le document destiné surtout pour des lecteurs travaillant en contexte d' affaires mais bien utiles aussi pour tous ceux que cette technologie de communication intéresse

Pourquoi c'est si dur de changer? Changement de soi, de l'autre, de l'organisation / Bruno Jarrosson, Bernard Jaubert, Philippe Van den Bulke.Paris : Dunod, c2007. Description vii, 187 p. Collection Progrès du management; ISBN 9782100499694.

«La principale difficulté face au changement n'est pas ce que nous ignorons, mais ce que nous savons ou croyons savoir». Cet ouvrage écrit sur un mode anecdotique se veut une réflexion sur le changement et la façon de l'aborder dans une organisation. La lourdeur de la bureaucratie, le manque de vision d'ensemble, le leadership peu inspirant ou absent ajouté à la crainte de perdre ses privilèges sont les facteurs qui constituent les obstacles au changement. Exercice des plus prérilleux, à entreprendre avec prudence et réservé à ceux qui possèdent ces trois critères: courage (car il faut savoir remettre en questions ses certitudes ou ses acquis) , intelligence ( l'émotionnelle, celle de de se mettre à la placve des autres) et compétence ( à distinguer du savoir factuel ou des compétences politiciennes) « Bien saisir les paradoxes et les pièges, ne pas penser que l'adhésion soit nécessaire et suffisante, ne pas croire qu'il suffit de communiquer, ne pas croire qu'on contôle l'organisation», bref, savoir se remettre en question, oser s'aventureer dans des terrains inconnus et demeurer humble sont les traits de caractères des grands capitaines. Les auteurs comparent le changement à un processus de deuil car avant d'entreprendre l'exercice de changer les attitudes ou les perceptions des autres, il faut commencer et réussir le changement de soi.

Gestion du changement / Olivier Meier ... [et al.]. Paris: Dunod, c2007. xxi, 500 p. Collection Gestion Sup. Stratégie, politique d'entreprise; ISBN 9782100501601

Des spécialistes et des experts des problématiques en regard de la gestion de changement se sont réunis pour mettre à profit leurs expériences et répondre aux préoccupations des administrateurs dans un contexte de plus en plus complexe et changeant. Avec des exemples concrets et à partir de travaux de recherch, l'ouvrage examine les stratégies, la gestion des ressources et les processus possibles pour mener à bien un changement organisationnel inovateur et bénéfique pour tous.

Les mots de l'informatique: dictionnaire illustré pour bien comprendre l'informatique / [Daniel Ichbiah].Édition 3e éd. Paris : CampusPress, c2007. viii, 342 p. : ill. ISBN 9782744021930

Après une courte historique sur l'ordinateur, «cet éternel imcompris», l'auteur nous donne la défintion de plus de 1000 mots, concepts, acronymes, abréviations dans le domaine de l'informatique. Illustrations, et pictogrammes signalant les termes techniutilisés dans la définition accompagnent chaque entrée. Le dictionnaire est enrichi de textes qui relate les petites histoires ou anecdotes en reagrd de certains évènements marquants, comme par exemple la petite histoire des wiki, la petit histoire des virus et l'histoire de Windows. Très utile dans toutes les bibliothèques, ce dictionnaire est aussi une petite encyclopédie de l'informatique.
Mots-clé: Informatique -- Dictionnaires français

Aucun commentaire: